80 minutes à Suresnes, 100 minutes en demi-finale contre Carcassonne et 80 minutes en finale contre Nice, le troisième aileron du Racing Club Narbonnais a retrouvé une place de choix au sein de cet effectif. Ce dimanche (15 heures), lors du match d’accès contre Montauban, Paul Belzons est impatient de disputer ce match à guichets fermés.
Comment abordez-vous ce match de premier accès entre le National et la Pro D2 ?
Ce sera particulier, on vient de perdre une finale, mais en même temps, on a la chance de pouvoir se racheter. Et ce n’est pas toujours le cas. Le stade est complet, donc il y aura beaucoup de ferveur et on saura où on se situe par rapport à la Pro D2. Même si aujourd’hui, nous avons presque tous déjà joué à ce niveau, voire plus pour certains, on verra si on est loin de ce championnat, ou pas. Il faut répondre avec engagement, se méfier de la bête blessée Montauban, car elle sera abondante. Mais on ne va pas abandonner, on va tout donner.
Cette rencontre va permettre de juger de la hauteur de la marche entre les deux divisions, non ?
Dans les 20 premières minutes, on le verra rapidement. Si les lancements vont plus vite, si ça frappe beaucoup plus fort. En tout cas, nous sommes conditionnés pour jouer un tel match, l’expérience que nous avons dans notre groupe, nous verrons où nous en sommes.
Mon rêve, c’est que le stade soit envahi et qu’on fasse une grande fête.
N’est-ce pas le plus gros défi de la saison qui vous attend ?
Bien sûr, on sait que sans conquête c’est compliqué de gagner un match. Même si cette année, on ne peut pas dire que nous avons été constants, nous avons varié le bon et le mauvais, mais si nous voulons exister face à cette équipe, il faut répondre clairement dans ces secteurs.
Le côté émotionnel sera également très important…
Je ne sais pas s’il faudra comprendre ce côté-là, car nous avons tellement de chance d’avoir des supporters extraordinaires. On vit cette ambiance depuis 2-3 matches, elle sera certainement plus forte ce dimanche. Je veux surtout qu’on fasse amende honorable avec eux, ils répondront et mon rêve c’est que le stade soit envahi et qu’on fasse une grande fête après le match. Offrez la Pro D2 à une ville entière et à un groupe qui le mérite.