Les Fidji qualifiés, l’Irlande et la Nouvelle-Zélande en danger
Coup de tonnerre dans le tableau masculin. En effet, l’Irlande, deuxième au classement mondial cette saison, et la Nouvelle-Zélande, troisième au classement, s’affronteront lors du dernier match de poule (16h11). Seul le vainqueur obtiendra son ticket pour le dernier carré. Les deux équipes ont été victimes du réveil de l’équipe des Fidji. Les Fidjiens, qui n’ont réalisé qu’un seul podium lors de la saison régulière, sont assurés de figurer dans le dernier carré après avoir battu les Néo-Zélandais vendredi et les Irlandais en prolongation ce samedi.
Les Françaises qualifiées pour les demi-finales
Avec deux succès contre les Fidji et l’Irlande, les Français sont désormais assurés de disputer les demi-finales de ce tournoi madrilène puisque l’Australie a également battu ces deux équipes. Français et Australiens s’affrontent ce samedi à 15h27 dans le but de prendre la première place du groupe. Un match qui ne sera pas anodin puisque la première place devrait permettre d’éviter d’affronter la Nouvelle-Zélande en demi-finale. Les Néo-Zélandais sont les grands favoris puisqu’ils ont remporté les quatre dernières étapes du circuit mondial.
Okemba a peur
Séraphine Okemba, qui a inscrit ses deux premiers essais du tournoi face à l’Irlande lors du deuxième match de l’équipe de France dans la compétition, était en pleine effervescence quelques minutes après le coup de sifflet final. En effet, la joueuse avait perdu son protège-dents quelques minutes après le match avant de le retrouver.
Les Australiens pour finir
Cet après-midi, à 15h27, les coéquipières de Carla Neisen disputeront leur dernier match de poule face à l’Australie.
FIN. Les Bleus dominent l’Irlande ! (31-5)
En ouverture de cette deuxième journée de Sevens à Madrid, les Françaises ont réalisé un début de journée parfait. Dans un rugby fait de relais, de vitesse et de prise d’initiative, les Bleues ont surclassé l’Irlande. Doublé pour Chrystiaens et Okemba qui offrent à la France un deuxième succès dans cette Poule B.
Double pour Okemba ! (31-5)
La France se déroule et l’Irlande souffre. Idéalement placé dans son couloir et parfaitement servi, Okemba met le gaz pour permettre à la France d’augmenter encore un peu son avance. La transformation est validée (31-5).
Okemba tente son chance ! (24-5)
Ça y est, les Français ont trouvé leur rythme dans ce match. Au fur et à mesure qu’ils avancent, ils trouvent de nombreux relais et désorganisent les Irlandais. Okemba marque son premier essai dans ce match (et perd même son crampon). La transformation est validée (24-5) et la France décolle.
Yengo fait la pause ! (17-5)
Bien servi par Chrystiaens, auteur d’une passe décisive cette fois, Yengo transperce la défense irlandaise. Rapidement, elle va aplatir la troisième tentative des Bleues et fait le break. Les Français sont sur la bonne voie. La transformation est validée (17-5).
Le doublé pour Chrystiaens ! (10-5)
Alors que la sirène annonçant le break avait retenti, les Bleues ont joué à fond le dernier coup. Sur l’aile opposée dès son premier essai, Chrystiaens marque une nouvelle fois et permet aux Français de prendre l’avantage à la mi-temps. La transformation est ratée. (10-5)
Test pour l’Irlande (5-5)
En supériorité numérique, les Celtes reprennent le score et c’est Murphy Crowe qui s’engouffre dans le but. La transformation est ratée. Les deux équipes sont à égalité.
Carton jaune pour Lothoz
Après avoir gardé le ballon alors qu’elle était pénalisée, Lothoz a écopé d’un carton jaune. Elle restera sur le banc pendant deux minutes.
Chrystiaens ouvre la marque ! (5-0)
Après un joli face-à-face bien négocié, la Française se débarrasse de la défense irlandaise et part aplatir. Les Bleus prennent l’avantage. La baisse de transformation est manquée.
Démarrer
C’est parti pour cette deuxième journée à Madrid ! Le coup d’envoi est donné par les Français.
Pas de miracle pour Capilla
Blessé à la cuisse droite en début de match contre l’Australie ce vendredi, Esteban Capilla est forfait pour la suite de ce Tournoi de Madrid. Le Bayonnais est désormais lancé dans une course contre la montre pour soigner son ischio-jambier et ainsi pouvoir postuler aux Jeux Olympiques. Les Tricolores n’en sont donc plus que douze pour les prochaines journées de compétition à Madrid.
Shanon Izar, 13ème épouse
Shanon Izar ne sera pas sur la feuille de match de cette rencontre. Les Bleues partent 7 : Okemba, Chystiaens, Noel, Yengo, Neisen, Guérin, Lothoz. Sur le banc : Dezou, Ciofani, Jacquet, Dupouy, Amédée.
Les Français s’échauffent
Les joueurs de l’équipe de France s’échauffent avant d’affronter les Irlandais (12h). Des Celtes arrivés en même temps que les Bleus dans une ambiance conviviale sous la chaleur madrilène.
Début de la deuxième journée !
Ce samedi, les équipes françaises voudront confirmer leur bonne forme. Victorieux des Fidji (36-7), les Français ouvriront le bal aujourd’hui contre l’Irlande à partir de 12h00 et termineront leur phase de poules contre l’Australie (15h27). Les hommes ont battu l’Australie (38-5) hier en fin de journée et retrouveront les Argentins (17h51) et la Grande-Bretagne (20h55) ce samedi.