Nouvelles sportives

Rugby à 7 – Grosse frayeur pour les champions olympiques, les Bleus sont à la peine… Début compliqué pour les équipes de France à Dubaï

Les champions olympiques français se sont fait peur pour leurs débuts dans la compétition. Contre le Kenya, ils ont dû attendre la prolongation pour obtenir un succès très précieux. Les Français sont déjà éliminés après seulement deux matches.

Le début d’un nouveau cycle de quatre ans pour les équipes de France à 7. Après l’échéance olympique, qui a vu les Bleus remporter le plus beau métal alors que leurs homologues féminines ne pouvaient aller plus loin que les quarts, l’heure était au retour du circuit mondial.

Pour les hommes de Benoît Baby, nouveau sélectionneur des Bleus, cela a été plus délicat que prévu. Opposée au Kenya, la France a eu les plus grandes difficultés à se défaire d’un adversaire qui était à sa portée sur le papier. Bien engagés dans leur match, les Tricolores n’ont pas réussi à faire la différence à la pause, où les deux équipes étaient à égalité 7-7. Pire encore, les Kenyans prendront l’avantage en début de seconde période. Heureusement les champions olympiques en titre parviendront à revenir pour décrocher une prolongation. Durant ces cinq minutes supplémentaires, les Bleus parviennent à inscrire l’essai gagnant d’Ali Dabo dans le corner. Une victoire 24-19, mais qui permet aux Français d’avoir leur destin entre leurs mains pour la suite. Prochain match ce samedi à 12h20 contre l’Australie.

Les Bleus quasiment éliminés

Pour les Françaises de Romain Huet, en revanche, la désillusion olympique ne semble pas encore digérée. Dans une poule composée des USA, de la Grande-Bretagne et de l’Espagne, les Bleus n’ont pas su trouver la clé pour terminer parmi les deux premiers et devront espérer que les stars s’alignent pour finir parmi les meilleurs troisièmes.

A lire aussi :
Dubai Sevens – Horaires, chaînes, groupes, effectifs… Tout ce qu’il faut savoir sur la reprise du circuit mondial de rugby à sept

Pourtant, face aux Espagnols, les tricolores semblaient bien partis, menant 12 à 0 dès les premières minutes de jeu. Mais à partir de ce moment, plus rien. En acceptant quatre essais consécutifs, les Bleus se sont logiquement inclinés (12-24), comme impuissants face à la révolte adverse.

Face aux Britanniques, un scénario encore plus cruel. Comme contre l’Espagne, l’équipe de France mènera 12-0, mais comme lors de son premier match, elle perdra (12-14). Cette fois, c’est après la sirène que la Grande-Bretagne est venue écraser les espoirs français, avec une course de près de 80 mètres après avoir percé le premier rideau défensif.

Face aux Américains, actuellement invaincus et en tête du groupe, les Français devront absolument s’imposer pour espérer accéder aux quarts de finale de l’épreuve à Dubaï. Coup d’envoi à 13h51

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page