Rugby à 7 – Antoine Dupont après le sacre des Bleus à Madrid : « Nous avons tous pour objectif de remporter l’or olympique »
Une semaine après le sacre de la Champions Cup avec son club, Antoine Dupont remporte la grande finale du circuit à Sept avec les Bleus. Un titre qui lui plaît.
Une semaine après un titre de champion d’Europe, vous voilà avec un nouveau trophée dans un tout autre exercice. Comment avez-vous vécu cette semaine ?
Il a fallu changer rapidement. La semaine a été chargée et nous avons dû nous recentrer mais je pense que le staff m’a très bien géré. J’ai pu reprendre l’entraînement assez tard dans la semaine, je n’ai pas joué le premier match de ce tournoi et ça m’a fait beaucoup de bien de terminer la compétition en bonne forme. Les gars ont fait le boulot, surtout. On a eu une journée un peu mitigée samedi mais ce dimanche, on a deux matches de très haut niveau. Je pense que nous méritons notre place, notre victoire et notre titre.
Vous êtes arrivé au VIIe dans le but de remporter l’or olympique. En trois tournois avec France 7, vous avez déjà deux médailles d’or. Êtes-vous confiant pour l’échéance olympique ?
Bien sûr. Ce titre donne confiance à tout le monde. Nous avons tous pour objectif de remporter l’or, c’est une évidence depuis longtemps. Pouvoir gagner et montrer qu’on est capable de rééditer la même performance qu’à Los Angeles, dans un contexte différent, en battant les meilleures équipes du circuit, ça montre qu’on est capable de le faire. J’espère aussi que cela créera de l’enthousiasme autour de notre équipe pour les Jeux. Nous allons avoir besoin de nos supporters, de cette ferveur populaire pour nous soutenir. Cela donne également beaucoup de confiance à notre groupe et renforce notre motivation.
Vous avez beaucoup gagné. Quelle place prendra ce titre sur votre CV, dans une discipline moins connue ?
C’est aussi agréable que n’importe quel titre, surtout quand on voit la difficulté de jouer ces matchs, de gagner ces tournois. Avec l’usure physique du troisième jour, les émotions sont également décuplées. Pouvoir partager cela avec un groupe plus restreint, où chacun partage ses émotions ensemble, c’est vraiment des moments très forts.
Comme vous l’aviez laissé entendre après la finale contre le Leinster, avez-vous l’impression de progresser dans votre jeu grâce au rugby à sept ?
Bien sûr. C’est toujours bon à manger. Aujourd’hui, je vis une autre aventure et une autre expérience, dans une autre discipline, un autre sport et j’essaie d’en tirer tous les bénéfices possibles. Certaines choses peuvent être transposées au XV, d’autres moins. Au Stadium, je vais encore laisser les talonneurs lancer en touche ! (il sourit) Mais je veux avant tout profiter de cette expérience pour m’amuser.
Cette semaine, finalement, était-elle idéale pour se vider l’esprit après le titre de Champions Cup ?
On connaît toute l’ambiance autour de Seven, la musique, l’ambiance dans les tribunes et cette détente entre les matches. C’est très dur de jouer deux à trois matches par jour, donc il faut trouver de l’énergie et de l’enthousiasme. Cela implique beaucoup de bonne humeur entre nous, beaucoup de musique, de danse, avec en même temps beaucoup de sérieux sur le terrain car on voit, on ne peut pas tricher. La vérité se voit vite, sur ce 7 terrain. C’est un mélange de tout ce que j’aime. Cela m’a apporté beaucoup de nouveautés et d’enthousiasme en général.
Vous avez aussi dit, samedi, qu’il vous manquait un peu de cardio…
C’est très dur, mais je pense que c’est dur pour tout le monde. On voit les organisations à la fin des matchs. Parfois la tête prend le dessus sur les jambes, mais c’est un sport où on prend beaucoup de plaisir car il y a beaucoup de situations de jeu. On apprécie parce que ça joue partout, ça va dans tous les sens. C’est vraiment du rugby à l’état pur, où il faut vraiment sentir les coups. Parfois, j’ai l’impression de jouer avec mes amis de mon village, même si c’est un peu plus dur ! (rires) Mais j’aime retrouver ce jeu instinctif.