L’utilitaire qui permet de créer des clés USB d’installation pour les systèmes d’exploitation a une nouvelle fois contourné les restrictions mises en place par Microsoft pour empêcher l’installation de Windows 11 sur des configurations non supportées.
Pour pouvoir installer Windows 11 sur un PC, Microsoft a imposé dès le départ un cahier des charges relativement strict. Le système d’exploitation nécessite ainsi la présence d’une puce de sécurité TPM 2.0, mais surtout un processeur Intel ou AMD répondant à ses exigences.
Au fil des mises à jour de son système d’exploitation, la firme de Redmond a mis en place de nouvelles restrictions, pour tenter de dissuader les utilisateurs d’installer Windows 11 sur un PC non compatible.
La dernière en date concerne des machines très anciennes. S’il y a eu de nombreux hacks pour installer Windows 11 sur une machine ne répondant pas aux critères imposés par Microsoft, l’entreprise américaine a tenté d’y mettre un terme en déployant la mise à jour 24H2. Car pour pouvoir installer la mise à jour majeure de son système d’exploitation, Microsoft exige désormais que chaque machine supporte PopCnt, sinon l’installation de l’OS est tout simplement bloquée. Ainsi, les machines dont le processeur ne prend pas en charge les jeux d’instructions SSE4.2 et SSE4A, dont PopCnt fait partie, ne peuvent pas installer 24H2. Et il n’existe aucune solution de contournement pour installer 24H2 sur ces machines car cette mise à jour majeure de Windows a été compilée avec les instructions pour ces processeurs. Pour ceux-ci, Windows 11 24H2 ne pourra donc pas démarrer.
C’est sans doute pour cela que Microsoft recommande désormais officiellement de changer de PC si vous souhaitez pouvoir profiter de Windows 11 tout en utilisant encore un ancien PC.
Mise à jour 24H2 bloquée sur certains PC sans la configuration minimale requise
Microsoft tente toujours de dissuader les utilisateurs de machines non compatibles d’installer son OS. Un certain nombre d’utilisateurs utilisant leurs PC non conformes exécutant Windows 11 23H2 n’ont pas pu installer la mise à jour 24H2 car l’utilitaire d’installation de Microsoft a bloqué le processus en raison d’un manque de configuration. adéquat.
De notre côté, nous n’avons eu aucun problème pour installer la mise à jour 24H2 sur nos deux machines qui n’étaient en principe pas compatibles selon les critères Microsoft.
Heureusement, la communauté des hackers a plus d’un tour dans son sac pour contourner ces restrictions imposées par Microsoft. L’utilitaire Rufus, qui s’est déjà brillamment illustré en permettant aux utilisateurs d’installer Windows 11 sans compte Microsoft, vient d’être mis à jour. Son développeur a publié une nouvelle version de son outil pour permettre l’installation de la mise à jour Windows 11 24H2 sur les PC ne répondant pas aux spécifications de Microsoft.
Rufus 4.6, le meilleur ami des PC non compatibles pour une mise à jour 24H2
Lorsque Microsoft a commencé à déployer la mise à jour Windows 11 24H2, Pete Batardle développeur de Rufus, avait publié sur Github, en réponse à un utilisateur incapable d’installer 24H2 sur son ancien PC, une solution pour contourner les restrictions de Microsoft. Il a également ajouté que cette solution de contournement serait intégrée directement dans la prochaine mise à jour de son utilitaire.
Quelque chose de promis, quelque chose de dû. Il vient de publier Rufus 4.6 bêta, la première version de son utilitaire capable de contourner la configuration minimale requise pour installer Windows 11 24H2.
» Ajout d’un nouveau wrapper setup.exe pour contourner les restrictions de mise à jour de Windows 22 24H2 » indique le développeur de Rufus dans les release notes de son outil.
Les PC sans PopCount/SSE4.2 resteront bloqués à 23H2
Pour les utilisateurs de machines très anciennes, dont le processeur ne supporte pas PopCnt/SSE4.2, le développeur de Rufus est clair. Il indique que son service public ne contournera jamais ces restrictions.
« (…) Rufus utilise uniquement des solutions de contournement officielles incluses par Microsoft lui-même, et non une approche excessive consistant à désactiver toutes les vérifications matérielles. C’est pourquoi je n’ai pas l’intention de faire quoi que ce soit concernant les exigences PopCount/SSE4.2 pour le processeur, que Rufus ne contourne pas. » indique-t-il en réponse à un utilisateur évoquant le fait que contourner ces restrictions pourrait « installation d’un système de freinage « . À ce même utilisateur, qui lui demande s’il compte afficher une alerte dans son outil pour expliquer aux utilisateurs que Rufus ne peut pas contourner ces restrictions, Pete Batard ajoute : » Je n’en ai pas l’intention. Si les solutions officielles autorisées par Microsoft ne fonctionnent pas, c’est le problème de Microsoft, pas le mien. Rufus fonctionne dans le cadre de Microsoft, avec des solutions de contournement que Microsoft a incluses dans l’installateur et donc, comme c’est le cas depuis la sortie de Windows 11, j’espère que les solutions de contournement autorisées par Microsoft ne rendront pas une machine inutilisable, et Je m’attends également à ce que Microsoft filtre les solutions de contournement, comme PopCount/SSE4.2. »
Les utilisateurs de PC très anciens devront donc rester sous Windows 11 23H2, avec les risques que cela comporte une fois que Microsoft mettra fin à son support le 10 novembre 2025. Ils pourront sinon adopter un autre système d’exploitation. C’est sans aucun doute la meilleure option. Une distribution Linux, comme Linux Mint, ou encore Chrome OS Flex, bien plus légère que Windows 11, continuera d’être mise à jour, et offrira une seconde vie aux machines les plus anciennes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.
Par : Opéra
Source :
Néowin