Le Russe s’est débarrassé du Canadien ce dimanche soir à Madrid (4-6, 7-5, 7-5) pour remporter le tournoi madrilène.
Le Russe Andrey Rublev, N.8 mondial, a remporté le deuxième titre de sa carrière en Masters 1000 à Madrid en renversant le Canadien Félix Auger-Aliassime, ex-top 10 aujourd’hui 35e, 4-6, 7-5, 7-5 en près de trois heures dimanche, à trois semaines de Roland-Garros.
Rublev (26 ans) a été sacré pour la première fois à Monte-Carlo en 2023 dans cette catégorie de tournois, la plus prestigieuse après ceux du Grand Chelem. À 23 ans, Auger-Aliassime disputait sa toute première finale de Masters 1000. Joueur le mieux classé du dernier carré, Rublev a enchaîné quatre défaites consécutives à son arrivée dans la capitale espagnole. Après sa disqualification à Dubaï début mars, pour avoir crié sa colère à quelques centimètres du visage d’un juge de touche, il a gagné un match (à Indian Wells), puis plus rien. Ni à Miami, ni à Monte-Carlo, dont il était tenant du titre, ni à Barcelone.
Auger-Aliassime en finale, concours de circonstances
Fort de son sacre madrilène, il grimpera lundi au sixième rang mondial, à une place de son meilleur classement, atteint en septembre 2021. Après un mauvais début de match, au point de se retrouver mené 4 matchs à 1 avec un doublé. derrière , Rublev est progressivement entré dans le jeu. Trop tard pour sauver le premier set, mais il a ensuite clairement pris le dessus sur Auger-Aliassime dans la partie.
Dans la ronde décisive, le jeune Québécois, massé à deux reprises aux cuisses lors des changements de côté, est resté longtemps à flot grâce à l’efficacité de son service. Mais il a fini par craquer justement sur une double faute, sur la première balle de match de son adversaire russe.
La «FAA» a été invitée pour la première fois à la finale du Masters 1000 après un rare concours de circonstances : trois de ses six matches précédents n’ont pas abouti. Il a bénéficié du forfait du N.2 mondial Jannik Sinner en quarts de finale et de l’abandon du Tchèque Jiri Lehecka (31e) en demi-finale, après seulement six matchs. Il faut ajouter un autre forfait plus tôt dans la quinzaine espagnole, celui du jeune Tchèque Jakub Mensik au troisième tour (à 6-1, 1-0). Au classement ATP, il sera récompensé de son parcours jusqu’en finale par un bond d’au moins quinze places, dans le top 20.