Une page se tourne, une autre s’ouvre. Après le limogeage d’Erik ten Hag, le 28 octobre, Manchester United était resté dans l’attente. Qui pour succéder au sélectionneur néerlandais ? Plusieurs noms ont ainsi été évoqués par la presse. L’entraîneur de Brentford Thomas Frank, Xavi libre de tout contrat ou encore l’entraîneur de Brest Eric Roy, de nombreux candidats potentiels ont été cités. Mais c’est Rúben Amorim qui est l’heureux gagnant.
La direction mancunienne vient de payer une clause libératoire de 10 millions d’euros. Le Portugais de 39 ans a accepté un départ, après des discussions entre les Diables Rouges et le Sporting. « Manchester United a le plaisir d’annoncer la nomination de Ruben Amorim au poste d’entraîneur-chef de l’équipe première masculine, sous réserve de l’obtention d’un visa de travail. Il sera engagé jusqu’en juin 2027, avec possibilité d’une année supplémentaire, une fois qu’il aura rempli ses obligations envers son club actuel. Il rejoindra Manchester United le lundi 11 novembre» a expliqué le club anglais dans un communiqué publié aujourd’hui.
Ten Hag paie ses mauvais résultats
Les mauvais résultats en championnat la saison dernière avaient déjà affaibli Ten Hag, tout comme le manque de progrès de l’équipe. Malgré les renforts et son discours optimiste, les supporters ont rarement eu l’occasion de s’enthousiasmer. Beaucoup souhaitent même son départ depuis plusieurs mois déjà. Ruud van Nistelrooy, également néerlandais, l’a remplacé en attendant l’arrivée du nouveau tacticien sur le banc. Arrivé cet été comme adjoint, l’ancien buteur de MU, qui a entraîné le PSV Eindhoven en 2022-2023 avant Peter Bosz, n’aura pas l’occasion de démontrer durablement ses qualités d’entraîneur, alors qu’il a débuté par une Coupe Carabao 5-2. vaincre Leicester.
De son côté, Amorim reste sur un très bon début de saison avec son désormais ex-club. Le Sporting est actuellement premier du Championnat, avec 9 victoires en 9 matches, et dispose également d’un bon rythme de croisière en Ligue des Champions, avec 2 victoires en 3 matches. De quoi espérer, pour les fans des Red Devils, la reprise tant attendue de Manchester United.
Pub. LE
– MISE À JOUR