RTL Infos – Augmentation des salaires : Un pas de plus vers le prochain indice
L’inflation a ralenti au Luxembourg en juin. Mais la hausse des prix reste présente, confirmant l’arrivée prochaine d’un indice d’augmentation des salaires.
Petit à petit, l’indice se rapproche. Lundi 8 juillet, le Statec a calculé que les prix à la consommation avaient baissé de 0,1% entre mai et juin. Une légère avancée qui réduit l’inflation annuelle de 2,6 à 2,2%.
Malgré ce ralentissement, les prix continuent donc d’augmenter à moyen terme. Ce qui nous rapproche l’arrivée du prochain indice, attendue en fin d’année, entre octobre et décembreSi les prévisions du Statec pour mai se révèlent exactes, les salaires, les pensions et les retraites augmenteront de 2,5%.
Le seuil de déclenchement de l’indice a également bien progressé depuis son dernier franchissement en août 2023. A l’époque, en franchissant la barre des 988,75, l’indice avait été déclenché le 1er septembre. Le prochain sera validé à la barre des 1013,46. En juin, la barre était à 1006,97. Soit 18,22 points sur les 24,71 à franchir.
Calculez votre augmentation de salaire en utilisant l’indice :
Carburant, alimentation… Evolution des prix en juin
Selon Statec, Les prix du pétrole ont généralement baissé au cours du mois de juin. Notamment les carburants (-3,2% pour l’essence et -1,4% pour le gazole) mais aussi le chauffage (-2,1% pour le fioul).
Les prix des denrées alimentaires ont suivi la même tendance. Bonnes nouvelles notamment pour les achats de fruits frais (-2,6%), d’aliments pour bébé (-3,9%) et de fromages (-0,7%). A noter en revanche quelques hausses sur d’autres produits : huile d’olive (+4,1%), chips (+3,2%) et fruits de mer frais (+3,2%).
Sans surprise, à l’approche des vacances, le Statec a constaté une hausse des prix des voyages à forfait (+10,9%) et une baisse dans les crèches et maisons de transition (-1,3%) et le transport aérien (-12,8%).