RTL INFO – Législatives 2024 : le Rassemblement national en tête mais sans majorité absolue
Quatre jours avant le second tour des élections législatives anticipées, Les sondages toujours favorables au Rassemblement nationalSuivi de près par le nouveau Front populaire, le parti de Marine Le Pen ne devrait pas disposer de la majorité absolue à l’Assemblée nationale à l’issue de ce scrutin.
Selon notre enquête Toluna Harris Interactive pour RTL, M6 et Défispublié ce mercredi 3 juillet, le Rassemblement national aurait entre 190 et 220 places après le vote du dimanche 7 juillet. Une estimation insuffisante pour atteindre la majorité absolue, qui nécessite d’atteindre 289 sièges. Cela réduit aussi la probabilité de voir Jordan Bardella accéder à Matignon.
L’alliance de gauche, le nouveau Front populaire, pourrait obtenir 159 à 183 sièges de son côté. Ensemble, ils parviendraient à obtenir 110 à 135 places selon notre sondage, ce qui leur permettrait de limiter l’ampleur de la catastrophe, alors que les républicains ne parviendraient qu’à s’en sortir 30 à 50 députés.
Sur la base de cette projection, il est impossible de prédire comment, où et avec qui une majorité absolue pourrait émerger. Finalement, lorsqu’on demande aux électeurs pourquoi ils vont voter dimanche, ils répondent : premier à s’opposer au nouveau Front populaire et à Emmanuel Macron et ensuite seulement pour s’opposer au Rassemblement National.
La composition projetée de l’Assemblée nationale, selon un sondage du 3 juillet 2024.
Crédit : Étude interactive Toluna Harris pour RTL, M6 et Challenges.