Categories: Santé

RTL Guest – Cancer: « Même pour les spécialistes, c’est une surprise », explique Fabrice Barlesi face au nombre de jeunes frappés par la maladie

Le cancer frappe de plus en plus de patients. Le nombre de patients de moins de 50 ans a presque doublé en 30 ans, la médecine recherche des explications. Fabrice Barlesi, professeur de médecine à l’Université de Paris-Saclay Et le directeur général du Gustave Roussy Institute a pris la parole au microphone de RTL ce lundi 3 février. Il lance un grand programme de recherche pour comprendre les causes de ce problème de santé publique majeur.

«Même pour les spécialistes, c’est une surprise. Nous voyons cette tendance, cette courbe croissante de cancers chez les jeunes sujets. Ce sont beaucoup de cancers digestifs, des cancers colorectaux, des cancers de l’intestin grêle, des cancers du pancréas… C’est quelque chose qui est beaucoup plus fréquent « , explique-t-il.

Citant des données américaines, l’enseignant indique que « La consommation d’aliments ultra transformés est associé au risque de cancers des coliquesMais il n’y a pas de lien causal « . Ainsi, il n’est pas possible de savoir ce qui est vraiment à l’origine de cette pathologie.

40% des cancers peuvent être évités

Il révèle « la préoccupation » de l’environnement médical à cet égard. « Cette augmentation, qui est surprenante, pas complètement expliquée, avec des liens, mais pas nécessairement causaux, ne permet pas d’anticiper la façon dont cette épidémie nous sera agi Et la façon dont nous traiterons ces jeunes patients « . Le professeur appelle à » investir de manière massive « le plus rapidement possible afin de ne pas » être dépassé par un tsunami « .

Fabrice Barlesi met en évidence une augmentation de 80% entre les années 1990 et 2020, ce qui est « significatif », selon lui, et 15 000 cas de cancer chez des sujets de moins de 40 ans, un chiffre qu’il juge « modeste ». L’enseignant explique que 40% des cancers peuvent être évités: « C’est un effort que chacun de nous puisse faire. Ils sont liés à quatre facteurs principaux: tabac, alcool, mode de vie sédentaire et surpoids«Les jeunes peuvent également être affectés par ces thèmes.

L’écriture vous recommande

Nouvelles en écrivant RTL dans votre boîte aux lettres.

Merci à votre compte RTL, abonnez-vous à la newsletter RTL Info pour suivre toutes les nouvelles quotidiennement

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

Kiev « peut oublier » l’adhésion à l’OTAN, dit Donald Trump, deux jours avant l’arrivée de Volodymyr Zelensky à Washington

Cette question "était probablement la raison du début de toute cette affaire", a déclaré le…

4 minutes ago

Wall Street hésite devant Nvidia et confronté à des tâches de douane

Mercredi, la Bourse de New York a terminé en ordonnance dispersée, quelque peu frappé par…

6 minutes ago

Comment le coiffeur de célébrités est mort – Hollywood Life

Crédit d'image: Jésus Guerrero / Instagram Jésus Guerrero continue d'être pleuré par beaucoup après sa…

7 minutes ago

L’entraîneur canadien fustige « le ridicule rhétorique (de Trump) qui présente le Canada comme le 51e État »

American Citizen, l'entraîneur de l'équipe nationale du Canada, Jesse Marsch, critique la provocation de Donald…

8 minutes ago

Excédent du commerce européen, un objectif de plusieurs centaines de milliards de dollars dans le viseur de Donald Trump

Infographie - Si les liens commerciaux entre les États-Unis et le bloc européen sont étroits,…

10 minutes ago

Donald Trump a un gros bleu sur sa main, et la Maison Blanche a une explication pleinement trouvée

Chip d'images Somodevilla / Getty via AFP Une ecchymose sur le dos de Donald Trump,…

16 minutes ago