Plusieurs changements entreront en vigueur à partir du 1er avril 2024. Ils concerneront également les automobilistes, les motocyclistes, les locataires, les bénéficiaires des prestations sociales et familiales, ou encore les lycéens. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces changements à venir selon le site du gouvernement.
A partir du 1er avril
Tout d’abord, les effets de l’inflation seront réduits pour ceux qui perçoivent le Revenu de solidarité active (RSA), la Prime d’activité, les allocations familiales, l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou encore l’allocation scolaire pour enfants handicapés (AEEH). Ces prestations augmenteront de 4,6% à partir du 1er avril, afin de suivre l’inflation. Le RSA passera par exemple de 607,75 euros à 635,71 euros.
Le même jour, la trêve hivernale, entamée le 1er novembre 2023, sera terminée. A cette date, les propriétaires pourront à nouveau expulser un locataire en cas d’impayés, de nuisances ou encore de violations relatives au règlement de la copropriété. Pour rappel, cette mesure vise à protéger les personnes qui pourraient se retrouver sans abri durant l’hiver.
Plus tard dans le mois
Encore une date importante, cette fois pour les lycéens. Le 3 avril marquera la date limite pour confirmer vos souhaits exprimés sur la plateforme Parcoursup. Pour ce faire, les candidats doivent compléter leur dossier avec les éléments requis par les formations, par exemple un CV et une lettre de motivation. Une fois ces souhaits confirmés, des propositions d’admission seront faites progressivement à partir du 30 mai.
Enfin, plusieurs changements auront lieu sur la route en avril 2024. La fameuse vignette verte, qui servait à attester d’une assurance auto ou moto, n’est plus obligatoire. Désormais, les forces de l’ordre peuvent vérifier directement l’assurance à l’aide de la plaque d’immatriculation et du dossier du véhicule assuré (FVA). Une assurance auto ou moto reste nécessaire.
Pour les conducteurs de motos, scooters ou cyclomoteurs, l’obligation de contrôle technique entrera en vigueur le 15 avril. Les modèles d’avant 2017 ont jusqu’à fin 2024 pour le faire. Ceux fabriqués entre 2017 et 2019 ont jusqu’à fin 2025 et les plus récents doivent le faire au plus tard fin 2026. Le non-respect de cette disposition est puni d’une amende de 135 euros.