La France est connue pour sa générosité en matière d’aide sociale. Grâce à cette dernière, parfois critiquée, les personnes en situation précaire obtiennent une aide financière mensuelle. Voici ce que vous pouvez toucher.
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a publié ce jeudi 24 octobre son étude sur les minima sociaux et les prestations sociales pour 2024. Dans ce rapport, l’institution permet de savoir combien une personne peut percevoir chaque mois grâce à diverses prestations sociales.
#Solidarité Il a #DREES publie son ouvrage annuel « Minimums sociaux et prestations sociales ». Un aperçu complet des différents mécanismes pour assurer la redistribution en faveur des ménages les plus pauvres #RSA #AAH #CUL https://t.co/5x7idgf8vA pic.twitter.com/BTiUOwHp0Z
— Statistiques DREES – Santé Solidarités (@DREESanteSocial) 24 octobre 2024
Ainsi, dans son étude, le DRESS, permet de visualiser le montant qui peut être obtenu grâce au revenu de solidarité active (RSA), à l’allocation de solidarité spécifique (ASS), à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) et à l’allocation pour adultes handicapés (AAH).
Deux cas sont présentés, celui d’une personne seule sans enfants et celui d’un couple sans enfants avec un seul bénéficiaire.
Le cas d’une personne seule sans enfants
Dans le cas d’une personne seule sans enfants bénéficiant du RSA, le revenu disponible qu’il est possible d’obtenir chaque mois grâce aux aides sociales est de 839 euros. Cette dernière se répartit entre le RSA plus la prime de Noël qui prévoit 548 euros et les allocations logement s’élevant à 291 euros.
Dans le cas d’un bénéficiaire de l’ASS, le montant obtenu est légèrement supérieur à celui du RSA. La personne percevra un revenu disponible de 856 euros, dont 291 euros d’allocation logement et 565 euros d’ASS plus la prime de Noël.
Ce sont les deux configurations donnant droit à une aide mensuelle inférieure à 1 000 euros. Pour une personne soumise à l’allocation de solidarité aux personnes âgées, le revenu disponible est de 1 303 euros par mois. Cette dernière se répartit entre les 1 012 euros d’Aspa et les 291 euros d’aides au logement.
Enfin, une personne seule sans enfant, bénéficiaire de l’AAH couplée à la majoration pour vie autonome, percevra un revenu disponible de 1 367 euros grâce aux aides sociales, dont 1 076 euros d’AAH et 291 euros d’aide au logement.
Le cas d’un couple sans enfant avec un seul bénéficiaire
La deuxième configuration proposée par le DRESS est celle d’un couple sans enfant avec un seul bénéficiaire. Pour une personne éligible au RSA ou à l’ASS, le revenu disponible sera de 1 139 euros.
Dans le premier cas, il est divisé en deux, 785 euros de RSA et 354 euros d’APL. Pour l’allocation spécifique de solidarité, le montant est composé de 232 euros de RSA, 553 euros d’ASS et 354 euros d’APL.
Dans le cas d’un couple sans enfant avec un allocataire d’Aspa, le revenu disponible est de 1 366 euros dont 1 012 euros d’Aspa et 354 euros d’APL. Enfin, pour le bénéficiaire de l’AAH, le montant total pouvant être perçu est de 1 430 euros, réparti entre l’APL (354 euros) et l’AAH (1 076 euros).