Nouvelles locales

Royaume-Uni : un visa payant sera nécessaire pour s’y rendre à partir de 2025

Des changements à venir dans la politique d’entrée sur le territoire britannique. A partir de 2025, les touristes – même français – auront besoin d’un visa numérique payant pour se rendre au Royaume-Uni, a annoncé mercredi le ministère britannique de l’Intérieur dans un communiqué.

Ce visa électronique, appelé ETA (pour « autorisation de voyage électronique »), devra être présenté par tous les visiteurs, y compris les citoyens français, à l’exception des citoyens britanniques et irlandais. Les enfants, les bébés et les voyageurs en transit sont également concernés. Une disposition qui vise à « renforcer la sécurité grâce aux nouvelles technologies et à moderniser le système d’immigration », selon le ministère.

Environ 12 euros

Premièrement, les non-Européens pourront postuler sur la nouvelle plateforme de candidature à partir du 27 novembre. Et ils pourront utiliser leur sésame à partir du 8 janvier. Deuxièmement, les Européens pourront demander un ETA à partir du 5 mars 2025, et l’utiliser à partir du 2 avril 2025. Ce système était déjà en vigueur pour les voyageurs en provenance des pays du Golfe, et délivré en trois jours en moyenne.

L’ETA coûtera 10 livres (environ 12 euros), a précisé le ministère de l’Intérieur. Le document, similaire à l’ESTA américain, permettra de multiples voyages au Royaume-Uni, pour des séjours allant jusqu’à six mois, et sera valable deux ans.

Selon le ministère, la demande de visa peut être complétée « rapidement et facilement » sur l’application mobile UK ETA App existante ou sur le site Web du gouvernement.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page