
Bras nimani / afp
Des soldats britanniques, en service dans la force du Kosovo (KFOR), à Pristina, le 10 novembre 2024.
Guerre en Ukraine – Une dynamique semble fonctionner en Europe autour d’un nouveau type d’aide pour l’Ukraine dans la résolution du conflit avec la Russie. Soudain, ces dernières heures, le Royaume-Uni alors en Suède a déclaré qu’ils étaient prêts à envoyer des soldats sur les lieux « Garantie la sécurité » et soutenir l’armée ukrainienne.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a mis cette option sur la table dimanche. Le Royaume-Uni joue un rôle de premier plan en soutenant Kiev dans la guerre contre la Russie, qui « Cela signifie également que nous sommes prêts et disposés à contribuer aux garanties de sécurité pour l’Ukraine en envoyant nos propres troupes sur le terrain si nécessaire »Il a écrit dans le Télégraphe quotidien. Ces déclarations ont fait la une des journaux de tous les sites d’information britanniques ce lundi matin.
« Je ne dis pas ça à la légère »Ajout de Keir Starmer, prétendant mesurer « La responsabilité implique le fait de potentiellement en danger » Hommes et femmes de l’armée britannique. Mais « Aider à garantir la sécurité de l’Ukraine signifie aider à garantir la sécurité de notre continent et la sécurité du pays ».
Allemagne en instance
Comme il le spécifie, ce serait une opération de maintien de la paix et de ne pas combattre aux côtés des soldats ukrainiens. La même piste a été mentionnée par la Suède ce lundi 17 février par la voix de son ministre des Affaires étrangères. «Nous devons d’abord négocier maintenant une paix juste et durable qui respecte le droit international (…). Lorsque nous aurons cette paix installée, il sera nécessaire de le maintenir et pour cela, notre gouvernement n’exclut rien »Radio de Sverges Maria Malmer Stenergard Radio publique.
Alors que le ministre allemand de la Défense a également déclaré la demi-janvier ouverte à l’envoi de soldats sur le sol ukrainien, les affaires étrangères du Parti de la CDU, favorites pour remporter les élections allemandes la semaine prochaine, ont soutenu l’idée ce lundi. « Nous ne voulons pas intervenir avec des troupes dans cette guerre, mais au cas où il serait nécessaire de déployer une force de paix pour surveiller la paix négociée entre la Russie et l’Ukraine, l’Allemagne ne sera pas en retard et assumera ses responsabilités »a annoncé Jürgen Hardt dans le programme Aujourd’hui BBC Radio 4, rapporte le Temps. Il a souligné que cela ne pouvait pas être un « Fausse Paix » ce qui permettrait à Vladimir Poutine de se regrouper pour une nouvelle attaque, et qu’une force de maintien de la paix aurait besoin d’un « Base claire dans le droit international ».
Malgré tout, l’Allemagne a ralenti le sujet à la fin de la matinée, via un porte-parole du gouvernement. « Nous nous sommes exprimés plusieurs fois que nous devons d’abord attendre pour voir si et comment la paix, comme nous l’espérons, est établie en Ukraine »dit Christiane Hoffmann. « Ensuite, nous pouvons discuter des conditions et de la façon dont elle peut être organisée »Elle a ajouté. « Nous ne participerons pas à des scénarios dans lesquels la sécurité européenne et américaine se dissocierait, par exemple, si des soldats européens étaient déployés sans engagement total des États-Unis »terminé une source du gouvernement allemand avec l’AFP, ajoutant que le maintien de la paix durable en Ukraine serait « Une tâche transatlantique ».
Pour la Pologne, c’est un non
Même cloche en Norvège, où le Premier ministre Jonas Gahr Støre « Le moment n’était pas venu » Pour discuter de l’envoi de soldats norvégiens en Ukraine. « Il n’est pas encore temps de tirer des conclusions sur la façon dont une garantie de sécurité doit être formulée et sur le type de contribution à faire »Il a insisté sur le microphone de la radio NRK.
La position est identique pour Varsovie. «La Pologne soutiendra l’Ukraine comme elle l’a fait jusqu’à présent: le niveau organisationnel, selon nos possibilités financières, humanitaires et militaires. Nous ne prévoyons pas d’envoyer des soldats polonais sur le territoire de l’Ukraine »Le Premier ministre Donald Tusk a déclaré à la presse.
Après les déclarations de Keir Starmer, Lord Dannatt, un ancien chef de l’armée britannique, a averti que la Grande-Bretagne aurait besoin de 30 000 soldats pour mener cette éventuelle mission de maintien de la paix. « Honnêtement, nous n’avons pas la main-d’œuvre ni l’équipement nécessaire pour déployer une force importante sur le terrain pendant une période prolongée à l’heure actuelle »Il a déclaré dans un programme de la BBC lundi, comme le Temps. Selon lui, cette entreprise « Aurait un coût considérable » Et nécessiterait une augmentation des dépenses de défense.
Actuellement, l’armée britannique exercerait une pression pour que ces dépenses liées à la défense soient progressivement augmentées à 2,65% du PIB (Il s’agit de 3,2 euros d’euros, note de l’éditeur), noté Le gardien. Ce taux est actuellement fixé à 2,33%, tandis que le parti travailliste a promis de l’augmenter à 2,5%, lorsque Donald Trump a appelé les pays européens à le porter à 5%.
Une douzaine de dirigeants européens se rencontrent ce lundi pour discuter du projet de Donald Trump pour commencer « Très bientôt » Discussions avec Vladimir Poutine à la fin du conflit en Ukraine, empêchant Kiev et l’Europe. En plus d’Emmanuel Macron, les chefs du gouvernement d’Allemagne, du Royaume-Uni, de l’Italie, de la Pologne, de l’Espagne, des Pays-Bas et du Danemark, ainsi que le président du Conseil européen, le président de la Commission européenne et du secrétaire général de l’OTAN , sont attendus lors de cette réunion organisée à Paris, comme troisième anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février.
Voir aussi sur Le HuffPost ::
hd1