Royal dénonce un « problème d’expérience et de compétence »
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Royal dénonce un « problème d’expérience et de compétence »

Royal dénonce un « problème d’expérience et de compétence »

Sur BFMTV jeudi soir, l’ancien candidat à la présidentielle a critiqué une proposition « idéologique » et « impossible » à mettre en œuvre.

Friture sur la ligne de gauche. Deux jours après la comparution de Lucie Castets, première ministre du Nouveau Front populaire (NFP) « plutôt favorable » à la régularisation de « tous les sans-papiers »qu’ils fonctionnent ou non, Ségolène Royal s’est sévèrement moquée de cette proposition. Invité jeudi soir par BFMTV, l’ancien candidat à la présidentielle a dénoncé un « position idéologique qui se croit humaniste et impossible » à mettre en œuvre.

Alors que l’ancienne directrice financière de la Ville de Paris, désignée à Matignon par les Insoumis, les socialistes, les écologistes et les communistes, avait suscité l’espoir dans son camp – jusqu’au refus d’Emmanuel Macron fin août – celle qui était ministre de l’Environnement a plaisanté : « sans méchanceté »sur un «problème possible d’expérience et de compétence». Répondant aux propos de Lucie Castets, selon qui « Les migrants sont durablement stigmatisés » pendant qu’ils « contribuer au fonctionnement de la société »l’ancien ambassadeur des pôles épinglé « un mélange ». « S’il y a un abandon des règles, les premières victimes seront les étrangers légaux »elle a tonné.

L’opposition de Faure

Lucie Castets a certainement parlé en elle « nom propre »le leader des socialistes a également voulu se démarquer de cette proposition. « Notre position est de dire qu’il faut mettre fin à une forme d’hypocrisie envers ces femmes et ces hommes qui maintiennent le pays debout, qui travaillent, souvent dans des conditions d’exploitation. Ce sont eux qu’il faut régulariser”Olivier Faure l’a d’abord précisé mercredi sur BFMTV. Et de préciser : « Les autres, qui sont entrés irrégulièrement sur le territoire et qui y restent, la logique est qu’on les renvoie dans leur pays d’origine. »

Malgré les critiques, Lucie Castets n’est pas revenue publiquement sur cet imbroglio. Il faut dire que sa déclaration arrive au mauvais moment, quelques minutes avant l’annonce de l’arrestation d’un suspect dans le meurtre de la jeune Philippine.

Quitter la version mobile