Rouyn-Noranda : une entente de principe approuvée par les cols blancs

La nouvelle convention collective, qui expire le 31 décembre 2027, doit être ratifiée par le conseil municipal avant d’entrer en vigueur.
Les deux parties négocient depuis plusieurs mois depuis l’expiration de la convention collective des travailleurs le 31 décembre 2021.
Les ouvriers organisent plusieurs manifestations pour dénoncer la lenteur des négociations.
Pour le reste, il faut finaliser les textes pour pouvoir les soumettre aux conseillers communaux pour adoption. Tant que cette partie ne sera pas terminée, le conseil ne pourra pas ratifier l’offre
explique la conseillère syndicale Geneviève Carrier.
» Les élus veulent les textes complets et définitifs. Et avec les questions de timing, les élus doivent disposer des textes au moins 2 semaines avant la réunion publique pour adoption. »
On comprend en tout cas, du moins, on espère que ce n’est qu’une formalité, mais il y a encore du travail à faire à ce niveau avant l’adoption
ajoute le responsable syndical.
Elle croit que la nouvelle convention collective satisfait les travailleurs. Ayant été adopté à 86%, on comprend que pour la majorité, la satisfaction est là. Bien sûr, c’est une négociation. Tout n’est donc pas à la hauteur de nos attentes. Mais je crois que ce que nous avons présenté aux membres était satisfaisant.
Geneviève Carrier rappelle que l’entente de principe approuvée à 81 % par les cols bleus il y a plus d’un mois n’a pas encore été adoptée par le conseil municipal.
canada-ici