Les nouvelles les plus importantes de la journée

routes fermées ce lundi

Ce lundi 3 juin, la manifestation des agriculteurs entraînera la fermeture de nombreuses routes, notamment en Ariège et dans les Pyrénées-Orientales. Le Journal Toulousain fait le point sur l’état de la circulation.

démonstration des agriculteurs sur les routes lundi
(Photo d’illustration) © Pedro Pascual/Shutterstock.com

Ce lundi 3 juin, d’importantes perturbations de circulation sont attendues sur les autoroutes A9 et A63 à proximité de la frontière espagnole en raison d’une nouvelle manifestation d’agriculteurs. Vinci Autoroutes recommande fortement d’éviter de circuler dans ces zones à partir de 7 heures du matin, mais les manifestants ont déjà commencé. Cette nouvelle action des agriculteurs français et espagnols, qui débutera tôt dans la matinée, entraînera une interruption importante de la circulation.

Le col d’Ares est également fermé ce lundi

Vers 9h30, la préfecture des Pyrénées-Orientales a annoncé que le Col d’Ares était également fermé à la circulation ainsi que les autoroutes A9 et AP7.

Routes fermées à 9 heures par les agriculteurs

Vers 9h30, Le Journal Toulousain fait un petit point sur les blocages de la matinée.

Quels sont les obstacles auxquels sont confrontés les agriculteurs ?

Pour gérer ces perturbations, les autorités préfectorales ont mis en place diverses mesures à partir du samedi 1euh juin, notamment pour les poids lourds. La préfecture des Pyrénées-Orientales a donc fermé l’A9 à la circulation à tous les véhicules, tandis que l’A63 est fermée aux poids lourds à la frontière espagnole.

Les points de blocage annoncés sont les suivants :

  • A9 vers Perthus
  • D66 à Bourg-Madame dans les Pyrénées-Orientales (66)
  • N125 en Haute-Garonne (31)
  • D173 dans les Hautes-Pyrénées (65)
  • A63 jusqu’à Biriatou

En raison de ces perturbations, les poids lourds habituellement interdits de circulation le week-end ont été exceptionnellement autorisés à circuler à partir du samedi 1euh Juin à 22h jusqu’au dimanche 2 juin à 22h

Routes fermées en raison des protestations des agriculteurs

Alors, si vous souhaitez vous déplacer dans ces zones occupées par les agriculteurs, il faudra anticiper vos déplacements car de nombreuses routes sont fermées ce lundi.

Sur l’A9 vers l’Espagne :

  • Sortie obligatoire et entrée interdite à tous véhicules aux échangeurs de Leucate (n°40), Perpignan Nord (n°41), Perpignan Sud (n°42) et Le Boulou (n°43).
  • Parking obligatoire pour les poids lourds entre Leucate (n°40) et Le Boulou (n°43).

Sur l’A63 en direction de l’Espagne :

  • Parking obligatoire pour les poids lourds entre Biriatou et Biarritz.
  • L’entrée est donc interdite à tous les véhicules aux échangeurs de Biarritz (n°4), St Jean de Luz Nord (n°3), St Jean de Luz Sud (n°2) et Biriatou (n°1).

Sur l’A66 vers l’Espagne :

  • Sortie obligatoire et entrée interdite à tous véhicules à Pamiers Nord (n°3).
  • Mesure du retournement des poids lourds.
Quitter la version mobile