Publié
Durée de la vidéo : 2 min
De mauvaises conditions météorologiques ont touché les Pyrénées dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 septembre. Dans les Hautes-Pyrénées, à Lourdes, la grotte du sanctuaire est même sous les eaux.
La force du torrent sur les voitures, les arbres, et dans son sillage, une immense quantité de boue et de gravats. Les images ont été filmées ce samedi 7 septembre au matin dans un petit village des Pyrénées. Le ruisseau qui traverse habituellement la commune a envahi toutes les ruelles. Dans la nuit de vendredi à samedi, de violentes pluies se sont abattues sur les Pyrénées et la vallée d’Aspe est l’une des plus touchées.
A la mi-journée, des hélicoptères ont survolé les zones sinistrées et recensé l’étendue des dégâts. Les routes de la région ont été coupées. Sur la route nationale 134, par exemple, qui relie la France à l’Espagne, la chaussée semblait s’être détachée, effondrée sur elle-même. La circulation était visiblement coupée. Les Hautes-Pyrénées voisines n’ont pas été épargnées. A Lourdes, la grotte sacrée qui attire habituellement des pèlerins du monde entier a été inondée. Les eaux avaient désormais commencé à se retirer, laissant derrière elles des dégâts impressionnants que les habitants découvrent peu à peu.