Route des Vacances : Connaissez-vous cette astuce pour économiser près de 20% sur les péages autoroutiers ?
Une astuce vous permet de faire de sérieuses économies sur votre long trajet de vacances sur l’autoroute sans changer d’itinéraire.
C’est en parcourant un rapport de la Cour des comptes sur les concessions autoroutières qu’un ingénieur nantais a eu une révélation. Depuis, il a créé un site internet pour partager sa trouvaille pour faire des économies sur les longs trajets autoroutiers.
Interviewé dans un numéro de l’émission Complément d’enquête, Frank Saless explique avoir retrouvé, au cours de ce fameux rapport de la Cour des comptes, le témoignage d’un « ancien directeur de concession d’autoroute qui expliquait que quelqu’un qui connaissait parfaitement les péages autoroutiers pouvait payer moins cher, simplement en sortant et en rentrant immédiatement à certaines sorties définies ».
Une expérience que de nombreux usagers ont constatée sans vraiment y prêter attention, mais qui est confirmée par les tarifs affichés sur les sites des concessionnaires d’autoroutes français.
Jusqu’à 28% d’économies sur un vol Paris-Lille
Ainsi, par exemple, un trajet Perpignan-Nord – Montpellier coûte 16,80 euros mais revient à 15,40 euros si vous sortez à Narbonne-Est puis revenez à Narbonne par la même « sortie ». Dans le détail, il vous en coûtera alors 5,70 euros pour aller de Perpignan à Narbonne et 9,70 euros pour aller de Narbonne-Est à Montpellier. Soit 15,40 euros et une économie de 9% au passage…
Et Frank Saless assure que « les économies pour une voiture citadine pour un trajet Paris-Lille peuvent ainsi aller jusqu’à 28% ! »
Sur son site, cette dernière met en avant un autre avantage à ces courtes sorties d’autoroute. « Profitez-en pour faire le plein d’essence à moindre coût puisque le carburant est bien moins cher hors autoroute ou pour faire une pause déjeuner loin des aires d’autoroute. Il suffit de trouver à l’avance une station-service proche d’une sortie d’autoroute, une aire de pique-nique ou un restaurant, ce qui est beaucoup plus classique qu’une chaîne. » Là aussi, la sortie Narbonne-Est coche toutes les cases pour faire des économies.