route de Marana et route de Bavella bloquées, port de Bastia fermé, certains vols annulés
Le vent violent qui s’est abattu sur l’île ce mercredi 20 novembre a provoqué des dégâts dans toute la Corse, et plus particulièrement en Haute-Corse ce matin. Selon les premiers chiffres, des rafales de vent de 174 km/h ont été enregistrées au Cap Corse et 150 km/h à L’Île-Rousse. Une rafale a également été enregistrée à 180km/h à 11h au Cap Sagro, dans le Cap Corse.
La circulation est actuellement coupée sur le cordon lagunaire de la Marana, près de Lucciana, en raison de la chute d’un arbre. Ce matin, vers 11 heures, la route de Bavella (la RD268-Bocca di Bavedda) est également impraticable, pour les mêmes raisons.
Concernant le trafic ferroviaire périurbain de Bastia, bien que perturbé, il fonctionne toujours ce mercredi après-midi.
La circulation a pu reprendre sur la route du Cap (D80). Celui-ci avait été bloqué à Miomo, dans la commune de Santa-Maria-di-Lota, toute la matinée. Les fortes rafales de vent ont également provoqué la chute d’un arbre, empêchant totalement la circulation sur les deux voies. L’arbre a pu être évacué.
Vols annulés
Deux vols au départ de Calvi ont été annulés ce mercredi matin : celui vers Marseille prévu à 7h et celui vers Nice à 8h30. Aucune information ne nous a été communiquée concernant le vol vers Paris initialement prévu à 15h50 aujourd’hui.
A Bastia, le port de commerce a été fermé et aucune rotation maritime ne sera effectuée dans la journée.
Dégagement des voies et éclairage résidentiel
La nuit d’intempéries a également été longue sur d’autres fronts pour les pompiers de Haute-Corse. En début de matinée, ces derniers luttaient encore contre un incendie dans un chalet résidentiel de 70 m2 sur la commune de Poggio-d’Oletta. Aucune information complémentaire ne nous a été communiquée pour le moment.
Plus tôt dans la nuit, les secours sont venus en aide aux services routiers et ont procédé à plusieurs dégagements de la voie publique dans la région de Bastia après des chutes d’arbres provoquées par des vents violents.
Quartier Giabelli, à Bastia, les pompiers ont également dû intervenir sur un poteau électrique qui formait des arcs électriques sur la voie publique. Le poteau a été traité par EDF et le lieu sécurisé par les pompiers.