Les nouvelles les plus importantes de la journée

Roumanie : le résumé de la victoire qui relance les Diables Rouges à l’Euro 2024

Roumanie : le résumé de la victoire qui relance les Diables Rouges à l’Euro 2024
Kevin De Bruyne lors du match Belgique-Roumanie de l'Euro 2024, à Cologne (Allemagne), le 22 juin 2024.

Sous pression après leur première défaite contre la Slovaquie (1-0), les Belges n’ont mis que deux minutes pour rassurer tout un pays, samedi 22 juin, à Cologne. Dès la deuxième minute, Youri Tielemans trompait Florin Nati après avoir été parfaitement servi par Romelu Lukaku à l’entrée de la surface.

Dans un match où les occasions se sont multipliées de part et d’autre, ce sont finalement les hommes de Domenico Tedesco qui ont su se mettre à l’abri. Si le but de Lukaku a été refusé en seconde période, le but de Kevin De Bruyne a été validé en fin de match.

Cette victoire (2-0) permet aux Belges de se remettre dans la course dans ce groupe E, où toutes les équipes sont à égalité, avec 3 points après deux journées. Tout se jouera lors des deux dernières rencontres qui opposeront la Belgique à l’Ukraine et la Roumanie à la Slovaquie, mercredi 26 juin.

Ce que vous devez vous rappeler

  • Le meneur: Kévin De Bruyne

On attend encore beaucoup de lui. Alors que les Belges jouaient pratiquement pour leur survie dans la compétition ce samedi soir, Kevin De Bruyne a parfaitement répondu.

Toujours (ou presque) dans les bons coups, le capitaine des Diables Rouges pensait avoir offert la passe décisive du break à Romelu Lukaku, finalement signalé hors-jeu. C’est lui qui a fini par mettre son équipe à l’écart en fin de match, sentant le coup sur un long dégagement de son gardien.

C’est logique qu’il reparte avec le trophée d’homme du match.

1-0, 2e Sur la gauche de la surface de réparation roumaine, Jérémy Doku multiplie les feintes avant de servir Romelu Lukaku dans l’axe. Dos au but, l’attaquant belge passe vers Youri Tielemans, qui frappe sans contrôle depuis l’extérieur de la surface et surprend Florin Nita.

2-0, 80e Sur un très long dégagement du gardien belge, Koen Casteels, la défense roumaine se fait surprendre et voit Kevin De Bruyne se diriger vers le but. Le capitaine belge touche le ballon au dernier moment, pour anticiper la sortie de Nita et envoyer le ballon au fond des filets.

Comme le nombre de points de chaque équipe du groupe E après deux journées. Ils ont tous gagné un match et en ont perdu un. Du jamais vu chez la concurrence, souligne la société de données Opta.

 » Nous aurions pu marquer davantage. Nous devons travailler pour mieux mener à bien nos actions. » Youri Tielemans, premier buteur belge dans cet Euro, et sans doute un peu frustré malgré tout de voir son équipe gâcher autant d’occasions.

Des filets qui tremblent, un but refusé, un arrêt sur la ligne, des défilés d’occasions dans tous les sens… Ce Belgique-Roumanie aura été l’un des matchs les plus agréables à suivre depuis le début de l’Euro.

Romelu Lukaku n’a toujours pas marqué lors de l’Euro 2024. Pour la troisième fois dans la compétition, il s’est vu refuser un but samedi soir. Lancé par Kevin De Bruyne, il pensait avoir donné deux buts d’avance à son équipe, mais l’arbitre vidéo en a décidé autrement. Rien.

Le monde

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile