Nouvelle torsion pour l’élection présidentielle roumaine. Le bureau du procureur de Bucarest a inculpé mercredi le candidat lointain qui est sorti à l’élection présidentielle Calin Georgescu, pour avoir notamment fait des « fausses déclarations » sur les sources de financement de sa campagne électorale. Le bulletin de vote entaché de soupçons d’ingérence russe avait été annulé. Un nouveau bulletin de vote est prévu pour mai.
« Le procureur a ordonné l’ouverture d’une procédure pénale », a déclaré l’accusation dans un communiqué sans nommer M. Georgescu, une source judiciaire confirmant plus tard à l’AFP que c’était vraiment lui.
Plus tôt dans la journée, la police l’avait interceptée en voiture et conduit sous escorte au bureau du procureur général, procédant également à des perquisitions liées à l’enquête. Calin Georgescu est accusé de nombreuses infractions présumées, au-delà des fausses déclarations sur le financement de sa campagne et de son héritage.
Parmi ceux-ci figurent également l’incitation à des actions inconstitutionnelles, la communication de fausses informations, l’organisation d’un groupe raciste et les excuses pour la criminalité de guerre.
« Ils essaient d’inventer des preuves pour justifier le vol des élections et faire tout ce qu’ils peuvent pour bloquer une nouvelle candidature présidentielle de ma part », a déclaré Georgescu sur Facebook avant son audition. Ses partisans se sont rassemblés mercredi devant les locaux de l’accusation pour protester.
Ce sont les premiers décès enregistrés aux États-Unis en près de dix ans, ce qui…
Le président Donald Trump a annoncé mercredi, à l'occasion de la première réunion deson cabinet…
Michelle Trachtenberg 'Gossip Girl' Costar Ed Westwick rend hommage après la mort Publié 26 février…
Décryptage - À l'approche du Ramadan, la France a accordé, comme chaque année, des visas…
L'agresseur, un Algérien dans une situation irrégulière en France, a tué samedi un portugais de…
Eyad Baba / AFP Des militants palestiniens du Hamas se sont rassemblés sur le site…