Par
Thomas Rideau
Publié le
Voir mon actualité
Tournure finale dans cette affaire qui anime Rouen (Seine-Maritime) depuis une semaine. L’association La Mora a décidé ce vendredi 28 juin 2024 d’annuler sa soirée « étrangers dehors ».
Une décision qui fait suite à la décision du tribunal administratif de Rouen. Cette dernière a cependant donné raison à l’avocat de l’association, Me Muta, comme l’a annoncé le quotidien Paris Normandie. Des informations qui 76actu est en mesure de confirmer.
Le tribunal suspend l’arrêté du maire
Le tribunal a en effet décidé de suspendre l’arrêté pris par le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol. Un arrêté pris pour interdire ce soir.
« Le juge des référés considère que l’interdiction prononcée par le maire constitue une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté fondamentale d’association et de réunion », a expliqué le tribunal dans un communiqué.
Une atteinte aux libertés fondamentales
« C’était une atteinte aux libertés fondamentales », a résumé l’avocat. 76actu. En outre, le tribunal a écarté le risque que la soirée se déroule dans un espace public, précise Me Muta. Et ce, par le biais de l’arrêté préfectoral interdisant les manifestations.
« De sa propre initiative, l’association annulera la soirée », informe le conseil. Une décision prise par les membres de Mora qui souhaitent finalement ne pas aggraver la situation. Des manifestations de militants antifa étaient organisées au même moment, dans le quartier de la rue Jeanne-D’Arc.
« Prendre en compteune certaine émotion résultant du caractère provocateur du titre de la soirée, titre susceptible de donner aux membres de l’association des sentiments ou des intentions qui ne sont pas les leurs, alors que cette soirée n’avait d’autre but que d’ouvrir un débat sur l’immigration en France, l’association a décidé de sa propre initiative, d’annuler la soirée d’aujourd’hui », a déclaré Mora dans un communiqué de presse.
Le maire fait appel
Dans un communiqué envoyé à la rédaction, Nicolas Mayer-Rossignol de son côté, a indiqué qu’il ferait appel de cette décision devant le Conseil d’Etat. « Je maintiens qu’un appel à la xénophobie du type « Etrangers dehors » (Ausländer Raus, slogan nazi allemand) n’a pas sa place à Rouen, ni ailleurs dans notre République », a déclaré le maire.
Dans le même temps, le ministre de l’Intérieur a déclaré ce matin, à l’antenne de nos confrères de France Info, qu’il allait demander la dissolution de l’association.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.