Avec un peu plus de recul sur la défaite du PSG contre le Barça (3-2) en quart de finale aller de Ligue des champions mercredi, Jérôme Rothen reproche aux joueurs parisiens leur manque d’envie et d’investissement sur le terrain. Un avertissement pour le match retour à Barcelone mardi (à suivre sur RMC Sport).
Deux jours plus tard, Jérôme Rothen n’arrive pas à digérer. Au-delà de la défaite du PSG mercredi soir au Parc des Princes (3-2), face au Barça en quart de finale aller de Ligue des Champions, c’est l’attitude des joueurs qui ne passe pas d’un bon gré chez l’ancien Parisien, membre de la Dream Team de RMC Sport.
Dans Rothen s’enflamme, ce vendredi sur RMC, Jean-Michel Larqué a abordé les choix tactiques de Luis Enrique et sa gestion des joueurs, notamment un certain Kylian Mbappé, dont le spleen se fait de plus en plus apparent. Mais pour Jérôme Rothen, c’est surtout le comportement des joueurs sur le terrain qui est en cause.
« Pourquoi est-ce que je veux défendre Luis Enrique ? Je suis d’accord sur un certain nombre de points, sur « l’invention » de Luis Enrique, encore plus sur ce match, sur le choix des joueurs… nous l’avons tous vu et dit, ça a surpris nous et ça a surpris son équipe car ils n’ont pas bien joué. Mais dans ce genre de matchs, l’entraîneur a sa part de responsabilité mais surtout les joueurs. Quand on se sent trahi par les joueurs… que ce soit les supporters, les amoureux du PSG , les managers, l’entraîneur, les remplaçants… certains titulaires ont trahi ces gens-là », raconte l’ancien parisien à la jambe soyeuse.
« Que le PSG soit l’équipe qui a le moins couru en quarts, ce n’est pas possible !
Manque d’envie, de course, de recul pour aller gratter des ballons… Jérôme Rothen souhaite voir un autre état d’esprit mardi lors du match retour : « Je suis désolé mais j’attendais déjà qu’il y ait un autre état « L’esprit, les joueurs conquérants, vouloir courir ensemble, faire mal à l’adversaire. Comment renverser une équipe en quart de finale de Ligue des Champions ? C’est en ayant un état d’esprit de duel. Pourquoi le PSG n’a pas pu se lancer dans les duels, toujours un ou deux mètres derrière ? Parce que l’état d’esprit n’était pas bon et qu’ils ne voulaient pas se blesser, pas plus que d’habitude. Ces matches-là, il faut se blesser plus que d’habitude.
Si l’entraîneur a su rectifier le tir à la mi-temps par rapport à son plan tactique initial, ses joueurs n’ont que partiellement répondu sur le terrain : « Les choix de Luis Enrique ont été un peu plus cohérents en deuxième période. Il a eu l’avantage de revenir très rapidement et puis en revenant devant, ils auraient pu presque mener 3-1 », note Rothen. « Mais à part ça, même si Luis Enrique a encore fait des folies, les joueurs… quand on joue un quart de finale à domicile, dans un fabuleux Parc des Princes avec la meilleure ambiance de tous les quarts de finale, ce PSG « C’est l’équipe qui a le moins couru en quarts, ce n’est pas possible ! Donc c’est définitivement un problème d’état d’esprit. Je ne pense pas que Donnarumma soit un problème de tactique, que Mbappé soit un problème tactique. »