Le sergent-chef de réserve Ronny Ganizate, 36 ans, est tombé au combat dans le sud du Liban, a annoncé jeudi matin l’armée israélienne. Originaire de Givat Shmuel, il a servi dans le 5030e bataillon de la brigade Alon. Marié et père de trois enfants, Ronny Ganizate laisse derrière lui son épouse Shoshana et ses trois enfants. Sa mort porte à 731 le nombre de soldats israéliens tués depuis le début du conflit.
Le 10 juillet, après deux périodes de service de réserve totalisant plus de 200 jours, Ronny Ganizate, franco-israélien, partageait sur Facebook : « Nous avons choisi de venir en Israël, nous ne laisserons personne lui faire du mal. Nous continuerons à nous battre jusqu’à notre les ennemis sont éliminés.
Dans le même message, il a chaleureusement remercié son épouse pour son soutien, la qualifiant de « super-héros » pour avoir géré seule la maison, les enfants et son travail pendant son absence.
Cette perte s’ajoute à une série de décès récents dans les rangs israéliens. Lundi, le sergent-chef de réserve Aviv Magen, 43 ans, a succombé à ses blessures suite à une attaque au mortier du Hezbollah à la frontière libanaise. Cette même attaque avait déjà coûté la vie au sergent de réserve de première classe Itay Azoulay, 25 ans.