Nouvelles sportives

Rongé par l’effort, un guide se bat pour terminer le marathon mais disqualifie son athlète, le privant du bronze

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

L’ANALYSE SPORTIVE – Arrivée en troisième position avec son athlète Elena Congost, la guide espagnole Mia Carol Bruguera a franchi la ligne avant l’ancienne championne paralympique, ce qui est interdit.

Une médaille de bronze qui semblait acquise au bout de l’effort. Cramponnée par des crampes à l’arrivée, après trois heures de marathon en accompagnant son athlète Elena Congost, la guide espagnole Mia Carol Bruguera s’est arrachée pour franchir la ligne d’arrivée ce dimanche matin devant les Invalides. Sauf que cette dernière l’a fait avant l’athlète paralympique, ce qui est interdit dans le règlement. Et comme le rapportent les médias espagnols, le duo a été disqualifié dans la foulée.

Rongé par des crampes et un chrono déstabilisé sur la ligne d’arrivée du marathon de catégorie T12 (réservé aux malvoyants), le guide espagnol semblait avoir repris ses esprits sur le gong, rappelé par son athlète à ses devoirs, à savoir la laisser franchir la ligne en tête sous peine de disqualification. Sauf que l’issue fut finalement cruelle pour le premier champion paralympique de marathon de l’histoire.Nous avons déposé une plainte« , a confié à Relevo le directeur du Comité paralympique espagnol, Alberto Jofre.

En attendant, c’est la championne paralympique en titre, la Japonaise Misato Michishita, qui s’empare de la médaille de bronze aux dépens de l’Espagnole. Privée de son record du monde par la Marocaine Fatima El Idrissi, arrivée un quart d’heure plus tôt en moins de 2h50, la Japonaise accompagne la nouvelle championne et sa compatriote Meryem En-Nouhri sur le box.

Un Péruvien avait également été disqualifié quelques minutes plus tôt

Mais cet étrange accident n’est pas un cas isolé dans le marathon paralympique. Ainsi, quelques minutes plus tôt, l’expérience avait été identique pour la Péruvienne Rosbil Guillen, dont la 12e place au marathon T12 avait été annulée pour cette raison précise, quelques minutes auparavant.


VOIR AUSSI – De Bruyne, Messi, Ronaldo… Ces stars dont les contrats se terminent en 2025

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/dugout/index.js » >

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page