ronds points bloqués à l'aéroport
Les nouvelles les plus importantes de la journée

ronds points bloqués à l’aéroport

ronds points bloqués à l’aéroport

Voir mon actualité

Un lundi de rentrée perturbé par une opération escargot à Toulouse ce 4 novembre 2024. Nul doute que la circulation sera très compliquée sur les routes autour de la Ville rose. Actualités toulousaines fait le point en direct sur les conditions ce lundi matin.

11h09 – 90 VTC rassemblés selon la préfecture

Selon la préfecture de Toulouse, 90 VTC se sont rassemblés ce lundi matin. Les manifestants estiment qu’ils sont plus d’une centaine.

11h07 – Les manifestants se dirigent vers Compans

Une centaine de manifestants se sont rassemblés ce matin à Toulouse pour faire entendre leurs revendications. Après avoir occupé le site de l’aéroport, ils se dirigent vers Compans-Caffarelli où est implantée la direction d’Uber.

Des perturbations sont attendues côté A621.

10h26 – Chauffeurs VTC à l’aéroport de Toulouse

En colère, les chauffeurs organisent une grosse opération escargot à Toulouse. Ils arrivèrent à l’aéroport. (©Photo d’un manifestant)
Vidéos : actuellement sur Actu

Les chauffeurs de VTC se rassemblent en nombre à l’aéroport de Toulouse pour bloquer les ronds-points.

9h30 – Comment va s’organiser la matinée ?

En direction de l’aéroport, l’opération escargot se déroule sur deux voies de circulation du périphérique. Une fois arrivés à Blagnac, les manifestants comptent bloquer deux ronds-points : L’Envol et Amsterdam.

Par la suite, depuis Blagnac, les chauffeurs VTC se dirigeront vers Saint-Martin-du-Touch pour se rendre au siège de Bolt à Toulouse. Ils se rendront ensuite au siège d’Uber, près du boulevard de l’Embouchure, en empruntant l’A62.

9h07 – Successions de ralentissements sur le périphérique

Le point sur la situation du trafic à Toulouse à 9 heures
Le point sur la situation du trafic à Toulouse à 9 heures (©Toulouse Trafic)

Les chauffeurs VTC se dirigent désormais vers l’aéroport de Blagnac. Radio Vinci alerte sur une succession de ralentissements sur le périphérique. Le secteur Est est particulièrement occupé. Il faudra encore 30 minutes pour traverser Toulouse, du nord au sud.

8h50 – « McDo paie mieux »

Boulevard de l’Embouchure, les professionnels de la route font entendre leurs revendications. En ligne de mire, les prix de leur trajet imposés par les plateformes de réservation comme Uber et Bolt.

« Un trajet Toulouse-Castres coûte 80 €. On perd deux heures de travail en allers-retours. Cela revient à 50 € pour deux heures. McDo’ recrute et ça paie mieux », souligne un représentant du mouvement organisé par le syndicat FO INV, premier syndicat VTC de France.

8h40 – Chauffeurs VTC en direction de l’aéroport

Depuis le secteur Ponts-Jumeaux, les chauffeurs VTC se dirigeront désormais vers l’aéroport de Toulouse. La circulation va devenir plus compliquée sur l’A621 et l’A620. Il est conseillé aux automobilistes d’éviter la zone.

8h30 – Chauffeurs VTC à Ponts-Jumeaux

Plusieurs véhicules des chauffeurs VTC sont actuellement à l’arrêt sur le secteur des Ponts-Jumeaux. Plus précisément, ils se sont garés boulevard de l’Embouchure et ont allumé des fumigènes.

8h20 – Manifestation en cours dans l’ouest

Conditions de circulation autour de Toulouse à 8h20 (©Toulouse Trafic)

Des chauffeurs VTC sont engagés « dans le secteur ouest de Toulouse », rapporte Radio Vinci. Ils sont notamment positionnés sur l’A620, en direction de Blagnac.

8h00 – Direction l’aéroport : anticipez votre arrivée

Pour les voyageurs qui souhaitent rejoindre l’aéroport de Toulouse ce lundi matin, ils devront anticiper leur arrivée en raison de l’action des chauffeurs VTC.

« L’accès à l’aéroport pourrait être perturbé lundi 4 novembre au matin, en raison d’une manifestation de VTC. Merci d’anticiper votre arrivée », peut-on lire sur le site de l’aéroport de Toulouse-Blagnac.

7h45 – Plusieurs difficultés sur ces axes

Radio Vinci a déjà constaté des difficultés sur plusieurs axes autour de Toulouse, notamment sur l’A20 entre Toulouse et Brive-la-Gaillarde.

Plus généralement, le trafic est intense entre le nord et le sud de Toulouse. Il faudra compter 5 à 10 minutes de plus pour traverser la ville. Le secteur de Balma est, entre autres, très fréquenté.

Pour les automobilistes qui souhaitent rejoindre Toulouse via la D820, au sud de la Ville rose, il leur faudra aussi s’armer de patience.

7h30 – Les chauffeurs VTC manifestent

En colère, les chauffeurs VTC feront entendre leur voix ce lundi matin en organisant une opération d’escargot sur les routes. Le point de départ était au parking de Sesquières avant de se diriger vers l’aéroport de Toulouse-Blagnac et le périphérique. Peu après 7h30, ils étaient déjà engagés dans le secteur nord de Toulouse.

Certains professionnels n’excluent pas de se mobiliser à proximité des usines Airbus de Saint-Martin-du-Touch, voire de faire une incursion dans le centre-ville de Toulouse.

Ils en veulent particulièrement aux plateformes de réservation – comme Uber, bien sûr, mais aussi aux nouveaux acteurs du marché, comme Bolt – qui ne paient pas, à leurs yeux, le juste prix pour les courses.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Quitter la version mobile