Les nouvelles les plus importantes de la journée

Ronan Labar et Lucas Corvée qualifiés pour les JO de Paris 2024

Ronan Labar et Lucas Corvée qualifiés pour les JO de Paris 2024

C’est le dénouement heureux d’une saga judiciaire débutée en avril. La paire Ronan Labar – Lucas Corvée est officiellement qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris depuis vendredi, le CIO ayant accédé à la demande du Tribunal Arbitral du Sport qui stipulait leur inscription au tableau de la compétition.

Après avoir décroché leur ticket olympique sur le terrain grâce à leurs résultats, les deux Français en ont été privés sur tapis vert en avril en raison d’une erreur de la Fédération mondiale de badminton (BWF), qui avait oublié de mettre à jour un classement un an plus tôt. Choc total pour Labar et Corvée, qui ont alors multiplié les démarches judiciaires pour faire entendre leur cas.

« Le bon sens et les valeurs de l’Olympisme ont gagné »

Yohan Penel, Président de la Fédération Française de Badminton

Ce lundi, le TAS a estimé que leur présence aux Jeux olympiques était logique au vu des erreurs de la BWF, et le CIO a donné raison, acceptant d’inclure une 17e équipe de double dans le tournoi. Il y aura donc deux paires françaises à l’Arena Porte de la Chapelle, puisque les frères Christo et Toma Junior Popov avaient « récupéré » le quota français après la rétrogradation de Labar-Corvée au classement. Le tirage au sort, qui aura lieu ce vendredi, comportera donc dans la première phase trois groupes de quatre équipes et un groupe de cinq équipes.

Yohan Penel, président de la Fédération française de badminton, a réagi à cette qualification de dernière minute dans un communiqué. « C’est à la fois un réel soulagement et une véritable colère. Nous sommes évidemment très heureux du résultat », il a dit. Lucas et Ronan, qui ont vécu des montagnes russes émotionnelles, vont pouvoir vivre leur rêve olympique, mais leurs conditions de préparation ont été fortement impactées. Le combat a été long et éprouvant. Nous remercions les différents intervenants qui ont soutenu les efforts. Le bon sens et les valeurs de l’Olympisme ont gagné.

Quitter la version mobile