Romy Schneider et son David Meyen réunis pour le tournage de ce film avant leur mort tragique
Sorti en 1975, Le vieux pistoletdiffusé ce mardi 29 octobre 2024 à 21h20 sur C8, est l’un des films préférés des Français. Pour la bonne raison qu’il réunit, au cœur d’une histoire dramatique sans relâche, deux de leurs acteurs fétiches : Philippe Noiret et Romy Schneider. Cette dernière était, à l’époque, l’actrice la plus populaire du cinéma français, aux côtés d’Annie Girardot. En couple avec Daniel Biasini, elle est mère d’un fils de 8 ans, David, qu’elle a eu avec l’homme de théâtre allemand Harry Meyen. Tout semble bien se passer, même si, chez Romy Schneider, les angoisses liées à ses incertitudes professionnelles et privées sont toujours présentes. Et même si, l’avenir lui donne raison, ce bonheur ne durera que quelques saisons…
La mort tragique de David Meyen à l’âge de 14 ans
David Christopher Meyen, le fils aîné de Romy Schneider, était un jeune garçon casse-cou, sensible, très attaché à sa mère qu’il ne voyait pas assez souvent à son goût, l’actrice allant sans cesse sur les tournages. Il était aussi l’héritier inconscient de deux lourds héritages familiaux. Du côté de son père, le metteur en scène de théâtre Harry Meyen, qui a dû se cacher pendant la guerre, David avait des origines juives ; Par sa mère, il avait des grands-parents qui avaient pactisé avec le régime nazi. Ce qui était questionnant, et torturant, Romy Schneider allait l’amener à donner à son fils un prénom hébreu… Comme un défi lancé au visage de sa mère, Magda Schneider, invitée privilégiée du nid d’aigle d’Hitler. David, l’ange de Romy, aura une relation compliquée avec sa mère, comme beaucoup d’adolescents. Mais s’il ne lui pardonne pas, à l’époque, sa rupture avec Daniel Biasini – avec qui il entretient une relation filiale – et s’il doit surmonter, en 1979, le suicide de son père Harry Meyen, David se réconcilie pleinement avec sa mère au printemps 1981. Adolescent plus calme, il n’en reste pas moins un casse-cou. Et le 5 juillet 1981, l’impensable se produit. De retour d’une balade à vélo, David tente de franchir le portail des parents de son ex-beau-père à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), pour pénétrer, comme il l’a déjà fait, dans leur propriété sans avoir à les déranger. . Mais, son pied ayant glissé, il perdit l’équilibre et fut empalé sur une pointe de fer provoquant la perforation de son abdomen et de son artère fémorale. Transporté à l’hôpital, le jeune de 14 ans est décédé quelques heures plus tard, sous les yeux de Romy Schneider. Elle ne s’est pas rétablie et est décédée en mai 1982.
« Romy voulait serrer David dans ses bras sans ses bras »
Auparavant, il y avait eu une apparition filmée de David, dans le film que sa mère avait réalisé, en 1980, avec Bertrand Tavernier : Mort en direct. Le temps d’une scène, David Meyen joue avec un ballon dans un parc et Romy Schneider s’agenouille, souriante, devant lui. C’était elle, dit Tavernier, qui avait voulu ce plan.et embrasse David« . Cette séquence sera la seule réunissant la mère et son fils au cinéma. Auparavant, le garçon sera venu à quelques tournages, notamment celui de Vieux fusiltourné en partie au Château de Bruniquel, non loin de Montauban. Alors que Romy Schneider doit jouer l’une des scènes les plus douloureuses de sa carrière (elle tente d’échapper aux griffes des soldats nazis qui vont la violer et la massacrer) avec l’investissement et l’intensité qu’on lui connaît, la présence de David est, pour elle, comme un réconfort. Cette complicité entre une star de cinéma et son enfant fut l’une des parenthèses heureuses et vraies vécues par Romy Schneider dans une existence tourmentée.