Résumé
Roman Polanski a été acquitté du procès en diffamation intenté par l’actrice Charlotte Lewis.
Il reste exilé aux Etats-Unis avec Emmanuelle Seigner.
L’actrice n’a plus de projets de films en France.
Résumé
Roman Polanski vient d’être libéré le 14 mai. Le réalisateur de Pianiste Et J’accuse était en effet jugé depuis quatre ans contre l’actrice Charlotte Lewis, qui l’avait accusé de viol.
Les faits sont prescrits aujourd’hui, mais l’actrice de 56 ans a quand même poursuivi le réalisateur en diffamation. En cause : une interview réalisée en 2019 dans laquelle Roman Polanski traitait Charlotte Lewis de menteuse.
Dans Paris-Matchle réalisateur a affirmé que le témoignage de l’actrice était plein de contradictions. « Vous voyez, la première qualité d’un bon menteur, c’est un excellent souvenir », a-t-il ajouté dans les colonnes de l’hebdomadaire. Toutefois, les juges n’ont pas demandé de condamnation pour ces faits. Mais Charlotte Lewis a fait appel de cette décision.
Roman Polanski, « fugitif » aux Etats-Unis
Roman Polanski, qui n’était pas présent au procès, reste donc exilé aux Etats-Unis. Accusé à plusieurs reprises d’agressions sexuelles et de viols et reconnu coupable de « relations sexuelles illégales » avec une mineure de 13 ans, il est aujourd’hui considéré comme un fugitif et visé par un mandat d’arrêt international de la justice américaine.
Un statut délicat qui ne l’empêche pas de continuer à travailler au cinéma et de vivre avec son épouse, l’actrice Emmanuelle Seigner. Mais le quotidien de l’actrice reste bien loin des tournages français.
Son épouse, Emmanuelle Seigner, blacklistée du cinéma français ?
Dans une interview accordée à Madame Figaro en septembre 2023, la sœur de Mathilde Seigner confiait ses difficultés à être embauchée pour des films. « En France, ça a toujours été compliqué pour moi. Le contraire de ma sœur. On m’a toujours dit que je n’avais pas l’air française, c’est le problème de ma vie ! On m’a donné l’apparence d’une fille allemande ou suédoise. Quoi qu’il en soit, je suis plus intéressé par le cinéma étranger. »» confia-t-elle alors.
Emmanuelle Seigner souffre-t-elle de sa relation avec Roman Polanski pour son travail d’actrice ? Elle ne l’admet pas explicitement mais assure qu’elle ne l’a pas fait « pas d’offre en France ». « Ils m’ont annulé (étant désapprouvé par l’opinion publique suite à une polémique, ndlr). Mais ce n’est pas un problème. »a assuré l’actrice de 57 ans.
Du film J’accuse de son mari, sorti en 2019, Emmanuelle Seigner n’est apparue dans aucun long métrage. Elle fait cependant son retour sur scène dans la pièce Bungalow 21 d’Eric-Emmanuel Schmitt, où elle incarne Marilyn Monroe.