Romain Ntamack privé des quarts ?
Auteur d’un retour probant après presque huit mois d’absence, Romain Ntamack devrait néanmoins être préservé le week-end prochain pour les quarts de finale de la Champions Cup.
Battu sur la pelouse de l’UBB puis poussif face à Pau, le Stade Toulousain a montré un tout autre visage dimanche pour son duel au sommet contre le Racing en huitièmes de finale de Coupe des Champions. Particulièrement appliqués, les Rouge et Noir se sont imposés 31-7, maîtrisant leur sujet de bout en bout. Et si François Cros, élu homme du match, et Jack Willis se sont montrés présents dans le jeu au sol, Romain Ntamack a laissé son empreinte.
Mis à l’écart depuis près de huit mois en raison de sa grave blessure au genou lors de la préparation de la Coupe du monde, l’ouvreur toulousain n’avait repris la compétition que le week-end précédent, mais pour sa première titularisation, le n°10 haut-garonnais s’est montré très confortable. « Romain a bien préparé son retour. Il a eu le temps de s’entraîner avec l’équipe pour prendre ses marques et retrouver le jeu qu’on lui connaît. Il a fait une prestation très complète, très solide face au Racing », a souligné son partenaire en charnière, Antoine Dupont. Un avis partagé par Ugo Mola, l’entraîneur du stade.
« Romain était assez sobre, comme il sait le faire. Il apporte une forme de sérénité, surtout lorsqu’il s’implique dans des situations peu confortables pour un n°10. Je l’ai trouvé entreprenant défensivement aussi, il frappe fort. a confié le technicien toulousain avant néanmoins de souligner le manque de rythme de son joueur : « Après, à partir de la 50e, j’ai vu qu’il me regardait assez régulièrement. J’ai senti que tout n’était pas encore complètement réglé pour lui sur le plan physique, ce qui est normal après presque huit mois d’arrêt. »
Ce manque de rythme pourrait aussi inciter Ugo Mola à le préserver le week-end prochain lors du choc face à Exeter en quarts de finale de cette même Champions Cup. Et d’autant plus que Thomas Ramos, qui a remplacé Romain Ntamack pendant son absence, semble désormais remis de sa blessure à la hanche et devrait faire son grand retour. Vraisemblablement à l’ouverture. « Ce qui est sûr, c’est que nous n’allons pas rester trop longtemps sans Thomas. Si c’est valable, bien sûr. » prévint Ugo Mola. Selon L’Equipe, Romain Ntamack pourrait même être envoyé en tribunes.