Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 13 octobre 2024 à 22h15
Sorti blessé samedi lors de la victoire du Stade Toulousain face à Clermont (48-14), Romain Ntamack souffre d’une déchirure au mollet droit. L’international français est indisponible pour une durée minimale de trois semaines et manquera au moins la première rencontre des Bleus face au Japon.
Romain Ntamack n’est décidément pas prêt pour le moment. Déjà absent pour la Coupe du monde 2023 organisée en France en raison d’une rupture d’un ligament croisé antérieur au genou, le Toulousain a réussi à revenir et a permis à son équipe de réaliser un splendide doublé Coupe d’Europe et Top 14. Samedi, lors de la 6e journée du championnat de France au stade Ernest-Wallon, l’ouvreur a dû une nouvelle fois céder sa place, blessé à la jambe droite. Quelques secondes plus tôt, l’international français n’avait pas pu revenir devant sa ligne d’essai, blessé et sans doute inquiet d’un problème potentiellement grave. Et si sa blessure est finalement moins grave que prévu, Romain Ntamack devra tout de même observer une période de repos. Au lendemain de la rencontre, le Toulousain a subi des examens qui ont révélé une déchirure au mollet. Un diagnostic malheureux mais moins grave que prévu car le joueur semblait dans un premier temps se plaindre du talon d’Achille. Selon l’Equipe et RMC Sport, il devrait être absent pour une durée comprise entre trois et quatre semaines si sa convalescence se passe bien.
Ntamack toujours avec les Bleus ?
« Il a senti quelque chose au mollet », a constaté David Mélé, entraîneur adjoint à la fin du match face aux Auvergnats. Mais rien de spécial et a priori rien de bien grave. Mais nous ne parlons pas d’une blessure au tendon d’Achille. » Si les résultats sont moins sérieux que prévu, cette annonce tombe à point nommé pour le Stade Toulousain qui espérait compter sur lui et aussi sur le retour d’Antoine Dupont pour prendre le maximum de points, lui qui sortait de deux défaites de suite. . Pour le joueur évidemment, cette blessure est un coup dur puisque cela faisait quinze mois qu’il ne portait pas le maillot de l’équipe de France et en ce sens, il se voyait évidemment dans le coup pour les tests de novembre prochain. Si l’on se réfère au diagnostic, Romain Ntamack ne rejoindra pas le rassemblement des Bleus à Marcoussis à la fin du mois avant le match contre le Japon (9 novembre). En revanche, il y a une ouverture pour la deuxième opposition contre la Nouvelle-Zélande la semaine suivante, cela dépendra évidemment de la récupération de l’ouvreur.