Romain Grégoire : « Il y a encore du travail à faire » – Actualités
Après l’Estonien Madis Mihkels, Romain Grégoire était le plus jeune coureur présent dimanche dernier au départ du Championnat du Monde Elite. Mais l’ambitieux Bisontin de 21 ans n’est pas venu à Zurich (Suisse) pour apprendre. « Si Thomas (Voeckler) m’a sélectionné, c’est parce qu’il sentait que j’étais prêt et qu’il fallait que je sois opérationnel »il indique à DirectVelo.
Le coureur habituel de la Groupama-FDJ faisait partie des Français qui ont dû créer du mouvement pour avoir plusieurs cartes devant. Il n’a donc pas hésité à enchaîner les tirs à plusieurs reprises à une centaine de kilomètres de l’arrivée. « C’était bien d’avoir une carte comme Pavel (Sivakov) devant mais nous en voulions d’autres. J’ai essayé de soutenir autant que possible. Je ne me sentais pas mal ». Mais contrairement à son compatriote, il n’a jamais réussi à s’échapper du peloton. « Au final, c’était plutôt une question d’anticipation dans les parties de transition. Je n’ai toujours pas le sens de la course pour ressentir réellement ces moments ».
« PLUS SOUMIS QUE D’ÊTRE ACTEUR »
A l’arrivée, Romain Grégoire, classé dans le Top 40 (voir le classement), n’était pas vraiment content de sa journée. « Je n’ai pas pesé sur la course comme je l’aurais souhaité. (Tadej) Pogacar a clairement décidé de la course. Nous n’avons pas vraiment pu faire le parcours de mouvement souhaité, même si Pavel l’avait bien anticipé. Personnellement, j’ai plus souffert que d’être acteur. Il y a encore du travail à faire pour pouvoir influencer l’avenir »note l’ancien vice-champion du monde junior.
Comme l’année dernière, la fin de saison aura lieu en Italie. Un programme chargé l’attend avec le Tour d’Émilie, la Coppa Agostoni, les Trois Vallées Varésines, le Tour de Lombardie et peut-être le Tour de Vénétie pour conclure sa deuxième année avec la French WorldTeam. « Il y a encore beaucoup à faire en fin de saison. Le Tour de Lombardie était vraiment montagneux l’année dernière. C’était compliqué. J’espère que j’aurai franchi un petit cap et que je pourrai être davantage acteur cette année ».