Nouvelles sportives

Romain Bardet en larmes au Tour de France : « C’est l’histoire de ma carrière, se battre sans être le meilleur »

L’Auvergnat Romain Bardet n’a pas caché son émotion, samedi 20 juillet, à l’arrivée de sa dernière étape sur le Tour de France.

Romain Bardet vit ses derniers instants sur les routes du Tour de France. Ce samedi 20 juillet, le grimpeur auvergnat a même vécu sa dernière étape en ligne, lui qui mettra un terme à sa carrière au prochain Critérium du Dauphiné, en juin 2025, après un dernier Giro.

En franchissant la ligne d’arrivée dans le top 10 après une journée aux avant-postes, Romain Bardet était sans doute envahi par un mélange de sentiments. De la fierté, sûrement. De la nostalgie et même un certain soulagement, peut-être. Une émotion qu’il n’a pu cacher au micro des journalistes qui l’attendaient au sommet du col de la Couillole.

Tour de France : Pogacar remporte sa cinquième étape, Vingegaard distance Evenepoel

« C’était un fardeau pour moi de venir au Tour chaque année »

« Ce matin, on m’a demandé si ça signifiait quelque chose pour moi (de prendre le départ de sa dernière étape en ligne sur le Tour). J’ai dit non. Mais maintenant, en fait, tout cela remonte à 13 ans de ma vie. C’est l’histoire de ma carrière : se battre sans être le meilleur, ne jamais abandonner. Je ne sais pas ce que l’après va apporter. C’est addictif. On se fait mal, mais on revient », confiait le Brivadois, en pleurs, à l’arrivée.

prime « Romain, il a pu vivre ce dernier virage avec nous » : sur le Tour, le public s’est déplacé pour Bardet dans le Cantal

« Ma femme m’a dit : ‘Aujourd’hui, tu vas penser à ton fils, à nous. Tu as le droit de te faire plaisir une dernière fois et de tout donner’. Elle savait que cela me pesait, depuis dix ans, de venir chaque année sur le Tour. J’avais du mal à être moi-même », a déclaré Romain Bardet, repris par les leaders du classement général dans les derniers kilomètres du col de la Couillole.

« J’ai été rattrapé par le meilleur de ce Tour. C’est comme si le train passait et que mon histoire se terminait », a ajouté le vainqueur de la première étape à Rimini, où il avait endossé le maillot jaune de leader. Une des plus belles pages de son histoire avec la Grande Boucle, qui n’a jamais été aussi proche de se terminer.

Nicolas Calvet

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page