Rolex et Patek Philippe poursuivent leur baisse sur le marché secondaire tandis qu’Omega et Cartier gagnent du terrain
Les prix des montres de luxe les plus convoitées, dont Rolex et Patek Philippe, continuent de chuter sur le marché secondaire. Cette tendance, observée depuis deux ans, s’explique par un changement d’orientation des investisseurs vers d’autres marchés après une forte reprise post-pandémie. Mais alors, une amélioration est-elle en vue ?
Analyse de la Indice de sous-cadran de la montre Bloomberg
LE Indice de sous-cadran de la montre Bloombergqui suit le Les 50 montres les plus échangéesenregistré un en baisse de moins de 1% en juin. Au cours de l’année écoulée, l’indice a chuté de 8 % et de 23 % au cours des deux dernières années, selon Subdial, une plateforme d’échange de montres basée au Royaume-Uni. Cette baisse contraste fortement avec la L’indice S&P 500 en hausse de 27 %la référence du marché boursier américain, sur la même période.
De grandes marques suisses telles que Rolex, Patek Philippe et Audemars Piguet ont vu leur prix sur le marché secondaire culminer début 2022. Cette hausse est due à l’afflux d’investissements de consommateurs confinés, utilisant leurs économies pour acquérir des garde-temps coûteux. Cependant, depuis juin 2022, L’indice Bloomberg Subdial Watch a bondi de 40 % tandis que le S&P 500 a chuté d’environ 1 %, illustrant la forte volatilité du marché des montres de luxe.
Comment les différentes marques et modèles sont-ils impactés ?
Malgré ce déclin général, certaines montres continuent de se vendre à prix supérieurs aux prix de détailCependant, les spéculateurs qui espéraient une hausse continue des prix ont été ébranlés par des investissements alternatifs offrant de meilleurs rendements.
En revanche, les prix des montres Cartier ont augmenté de près de 2 % en un an. Les garde-temps de la marque française, propriété de Richemont, gagnent en popularité auprès des collectionneurs. Bien que généralement moins chères que Rolex, Patek ou Audemars Piguet, les montres Cartier se vendent souvent en dessous de leur prix de marché.
En juin, les modèles Rolex, qui constituent la majorité de l’indice, ont affiché une certaine stabilité, tandis que la marque sœur Tudor a connu une légère baisse. Les montres de luxe d’entrée de gamme, ainsi que les indices des marques Omega et Cartier de Swatch Group AG, ont enregistré des gains modestes au cours du mois, selon les données de Subdial.
Difficile alors de se positionner sur l’avenir de l’horlogerie de luxe, mais ce qui est sûr c’est que le marché est largement ouvert à la concurrence, une aubaine pour les jeunes entreprises qui peinent à faire leurs preuves parmi les mastodontes.