« Clairement, cela va trop loin, c’est un manque de respect total » a regretté mardi en conférence de presse David Goffin, l’ancien 7e joueur mondial, au terme de son succès en cinq sets face au Français Giovanni Mpetshi Perricard (4-6, 6-4, 6-3, 6-7, 6 -3). Le Belge n’avait visiblement que peu de goût pour l’ambiance créée par le public du court numéro 14.
A LIRE AUSSI : « Ça va trop loin » : la colère de David Goffin, victime d’un crachat de chewing-gum à Roland-Garros
La direction du tournoi a tenté d’apaiser la situation ce mercredi, en publiant un communiqué : « Le public apporte une ferveur incroyable, notamment sur les courts latéraux. Mais il est évident que cela doit se faire dans le respect de tous les acteurs et les autorités sont là pour faire respecter ce cadre. S’il est normal que des supporters viennent partager leur enthousiasme et encourager leurs favoris, cela ne doit en aucun cas compromettre les valeurs du tennis et la considération envers les joueurs. »
Quelle limite pour les supporters ?
Depuis plusieurs années, le public français encourage vigoureusement les Tricolores Porte d’Auteuil, soutenu notamment par deux groupes de supporters : Koq et La Tribune Bleue.
Sur le bouillant court 14, d’une capacité de 2 158 places, les spectateurs exultent parfois devant les fautes de l’adversaire, lancent des chants du football comme le fameux « Aux armes », le tout dans un environnement tennistique où règne habituellement la bienséance. . « Beaucoup de gens se plaignent. C’est l’écho qu’il y a dans le vestiaire et dans les instances de l’ATP »a poursuivi David Goffin en conférence de presse. «Je pense que cela n’arrive qu’en France. À Wimbledon, cela n’existe pas. Ni en Australie. L’US Open est plutôt calme. C’est une atmosphère vraiment malsaine ici. »
A LIRE AUSSI : DIRECT. Roland-Garros : Garcia éliminé, Alcaraz entre les gouttes… Suivez les matchs du 2e tour