Nouvelles

Roland-Garros : « Il faut que tu dormes mon petit… » Novak Djokovic remporte son match à 3h06, le calendrier des matchs pointé du doigt

l’essentiel
La victoire du N.1 mondial sur Lorenzo Musetti, conclue à une heure record pour le Grand Chelem parisien, a relancé le débat sur les horaires des matchs porte d’Auteuil lors d’une édition perturbée par les averses. L’ancien directeur du tournoi, Guy Forget détaille le problème.

« Tu as besoin de dormir petit, qu’est-ce que tu fais ici? » Nuit du samedi 1er au dimanche 2 juin, 3h06, Novak Djokovic vient de battre Lorenzo Musetti en 4h29′ de jeu et s’inquiète du temps de sommeil de ses jeunes fans, qui le guettaient dans les tribunes de Philippe-Chatrier. . Scène improbable à la fin d’un match qui n’a quasiment jamais débuté.

A l’étroit dans le calendrier du tournoi en raison des pluies régulières qui s’abattent sur Paris depuis huit jours, la direction de Roland-Garros avait en effet décalé la fin du match de Dimitrov face à Bergs au Central (à de 6-3, 2-1), démarre sur une courte annexe. Sauf que le Bulgare a mis plus de deux heures à écarter le Belge et que le Djokovic-Musetti, lancé à 22h30, n’aurait pu s’élancer après 23 heures en raison de la réglementation en vigueur depuis le début de l’année.

Lire aussi :
VIDÉO. Djokovic-Musetti à Roland-Garros : « Si vous faites la fête… » Jamais une réunion ne s’est terminée aussi tard Porte d’Auteuil !

En jouant avec le chausse-pied, Amélie Mauresmo et son équipe frôlaient donc le correctionnel. Le Serbe a pris sur lui : « J’ai mon opinion. Je pense que les choses auraient pu être faites différemment. Gagner à 3h30 du matin, c’est bien si c’est le dernier match du tournoi mais ce n’est pas le cas. Il va falloir récupérer très vite. » Un casse-tête pour Iga Swiatek, la n°1 mondiale : « Il nous faut 3, voire 4 heures pour descendre d’un match comme celui-ci, parler à la presse, manger, se doucher. J’ai toujours dit qu’il fallait commencer les matches un peu plus tôt.

Guy Forget : « Quand tu démarres un match à 22h30, tu espères que ça ira vite mais tu t’exposes »

Jamais un match ne s’est terminé aussi tard à Roland-Garros et le record du Grand Chelem s’en est rapproché (Hewitt-Baghdatis a terminé en 4’34 » à l’Open d’Australie 2008). Non-Major, Zverev et Brooksby ont même terminé à 4h55 à Apaculco en 2022.

Lire aussi :
Roland-Garros : « En février, je n’ai pas gagné un match, j’étais désespéré », Corentin Moutet et Varvara Gracheva, l’improbable duo bleu

Très incisive sur les réseaux sociaux sur les questions d’organisation lorsqu’elle n’était pas directrice de Roland-Garros, Amélie Mauresmo est restée silencieuse ce dimanche. En 2019, elle avait par exemple déclaré « c’est dommage pour notre tournoi » alors que les demi-finales féminines n’avaient pas eu lieu sur le Central pour respecter l’équité et des temps de repos similaires dans une quinzaine déjà pluvieuse.

?️ « Il y a beaucoup d’enfants. Tu dois dormir mon ami, que fais-tu ici ? Qui va dormir maintenant ? C’est impossible avec l’adrénaline. S’il y a une fête quelque part, je viendrai. »

Novak Djokovic au public #Roland Garros après 3h du matin ?pic.twitter.com/fHAXhAkwkF

— L’univers du tennis ? (@UniversTennis) 2 juin 2024

Guy Forget, qui était alors en poste, n’a rien oublié des élevages passés. Hautain, il préfère désormais élargir le débat : « Quand il pleut, avec tous les paramètres à prendre en compte, le reste des acteurs dans la même partie de tableau, les droits TV avec des dizaines de millions en jeu, aucune décision n’est prise. Après, c’est sûr, quand tu démarres un match à 22h30, tu espères que ça ira vite mais tu t’exposes à mon avis, la limite d’un match masculin en Grand Chelem ne devrait peut-être pas l’être. soit 23h mais 22h si on part du principe qu’un match peut durer 4h30.

Lire aussi :
VIDÉO. Roland-Garros : coups, insultes, « va te faire foutre »… Quand Corentin Moutet perd son sang-froid jusqu’à se faire bannir par la Fédération française de tennis

Il se souvient de quelques sueurs froides lorsqu’il avait Roland-Garros entre les mains : « En 2016, année très pluvieuse aussi, j’avais fait jouer Novak la demie contre Thiem au Lenglen en même temps que Murray-Wawrinka au Central. était très chaud avec Marian Vajda et Boris Becker, ses entraîneurs, qui craignaient que Novak perde sur ce terrain. Après, ils m’ont remercié car Novak avait facilement gagné ce match et son premier Roland derrière.

Amorphe depuis le début de la saison (pas de titre, pas de finale, pas de Top 10 battu), Novak Djokovic a sans doute lancé son tournoi avec cette folle soirée où il défiera cet après-midi l’Argentin Francisco Cerundolo avec le record d’une 370e victoire en Grand Chelem. dans les vues. Guy Forget y croit : « Comme tous les grands joueurs, après une victoire difficile, Novak risque de monter en puissance. » Indestructible qui traque un 25e Majeur à 37 ans.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page