Roland-Garros 2023 : retombé à la 670e place, Lucas Pouille qualifié pour le tableau principal du tournoi

Le Français s’est frayé un chemin dans le tableau principal en s’imposant face à l’Autrichien Jurij Rodionov, 134e joueur ATP, ce vendredi après-midi (1-6 ; 7-5 ; 6-0).
Après des saisons de lutte physique et psychologique, Lucas Pouille, tombé à la 670e place mondiale, s’est arraché des qualifications pour gagner une place dans le tableau principal de Roland-Garros en renversant l’Autrichien Jurij Rodionov (134e) 1-6, 7 -5, 6-0 au troisième tour jeudi. L’émotion était si forte en fin de match que Pouille a été rattrapé par les larmes sur sa chaise, comme sa femme Clémence dans les tribunes du court 14.
« C’est une grande émotion, quand je vois toute ma famille, mes amis, les gens sur le court dans cet état à la fin du match. C’est la libération, et toutes les émotions se lâchent un peu, confie-t-il, les yeux toujours brillants. Les émotions étaient si fortes que je n’ai pas grand chose à dire… 2017 (année où il a remporté la Coupe Davis avec l’équipe de France, ndlr), c’est très loin… Ça fait si longtemps que je n’ai pas vécu ce qu’il était avant tout. » Cette qualification pour le tableau principal représente « tout ce pour quoi j’ai pris la raquette en fin d’année (2022), ça me conforte aussi dans l’idée que j’ai encore beaucoup de choses à donner et à faire dans ce sport, » dit Pouillé.
« Malgré tout, se qualifier pour un Grand Chelem a toujours un bon sens pour le niveau de jeu qu’on a, poursuit-il. Je suis extrêmement fier de moi, extrêmement heureux aujourd’hui, pour moi, et pour toutes les personnes qui m’ont aidé pendant des mois à essayer de me remettre. » En début de match, et malgré le soutien toujours inconditionnel du public parisien, Pouille a été comblé : il n’a pas remporté sa mise en jeu une seule fois dans le premier set.
années sombres
Dans la seconde, il a équilibré les débats et a même réussi le break pour mener 5 jeux à 3. Il a ensuite servi à égaliser à un set partout, mais n’a pas pu empêcher Rodionov de débloquer. L’Autrichien a néanmoins cédé le set sur un dernier jeu de service complètement raté avec trois doubles fautes consécutives, dont une sur la balle de set. Pouille a ensuite fait cavalier seul dans le set décisif pour s’imposer en deux heures chrono.
Une victoire synonyme d’une place dans le tableau principal, dont le tirage au sort a été effectué en début d’après-midi. A 29 ans, le Français, ex-top 10, tente de retrouver son meilleur niveau après des années noires (blessures et dépression) qui l’ont vu plonger dans les profondeurs du classement. Il reçoit une invitation pour participer aux qualifications de Roland-Garros. « C’est certain qu’aujourd’hui, j’essaie d’en profiter au maximum et de ne pas toujours penser à la suite. Profiter du moment et en profiter un peu, c’est important », sourit-il.
Demi-finaliste de l’Open d’Australie 2019, Pouille n’a plus passé le premier tour d’un tournoi du Grand Chelem depuis sa défaite au deuxième tour de l’US Open 2019. Il n’a plus gagné de match sur le circuit ATP depuis sa défaite au deuxième manche du Masters 1000 de Madrid en mai 2022 et cette année il n’avait joué jusque-là que sur le circuit Challenger où il n’avait remporté que trois matches pour quatre défaites.