Roger O’Donnell, de The Cure, parle de sa bataille contre le cancer
Notre chroniqueur Dom Kiris vous présente sa playlist de rentrée 2024. Retrouvez Larkin Poe, Lowland Brothers et bien d’autres.
Redécouvrez ici les précédents favoris de Dom Kiris.
Larkin Poe – Bluephoria
Il suffit d’un tube de blues intense et prenant, pour un nouveau titre euphorique de Larkin Poe. Les deux sœurs Lovell ont été repérées dans le Blueroom de Third Man Records pour les besoins du clip d’« Euphoria », au riff galvanisant, qui n’est pas sans rappeler la couleur musicale d’un certain Jack White.
Steve Wynn – Réparez-le
En parallèle de l’écriture de son autobiographie, Steve Wynn en a profité pour composer un album introspectif. Pionnier de la scène rock de Los Angeles des années 80, il a convoqué de grands personnages dans son dialogue commémoratif. Un superbe chapitre à mettre au niveau du Dream Syndicat, son groupe culte.
Zack Bryan avec Bruce Springsteen – Sandpaper
Les fans du patron reconnaîtront facilement le rythme rockabilly de « I’m On Fire ». Prenez-le comme un hommage de Zack Bryan, la nouvelle star de la country, à son héros sur son album Great American Bar Scene aussi sincère que des confidences partagées avec un inconnu après quelques bières de trop.
Post Malone avec Morgan Wallen – J’ai eu de l’aide
Le rap mène à tout, à condition d’en sortir. Post Malone, le bad boy tatoué jusqu’aux yeux, poursuit sa transformation en chanteur country. Il est plutôt crédible dans le rôle d’un fauteur de troubles en soirée avec l’infâme Morgan Wallen pour le duo le plus controversé de l’été sous la bannière étoilée.
Couleur verte – Dieu en $
Les deux leaders Noah Kohll et Corey Madden se sont rencontrés à New York mais c’est à Los Angeles qu’ils ont lancé Color Green en revendiquant une dette envers le passé grandiose du rock psychédélique. Des influences largement digérées dans « God In $ », une ode ludique à l’insouciance de la jeunesse sans aucune nostalgie.
Mercury Rev – Amour ancien
Encore plus planant que ses chansons du désert, Mercury Rev revient à sa pop onirique qui a fait sa réputation. Sur une narration en mode talk-over, on retrouve la trompette magique si originale d’« Ancient Love » digne d’une bande originale de film de science-fiction imaginée dans un temps ancien à jamais révolu.
Les Saints – La Séparation
Avant sa disparition en 2022, Chris Bailey travaillait sur un dernier album pour The Saints. Il est émouvant d’entendre à nouveau la voix plaintive du poète punk des antipodes. « Break Away est son ultime voyage musical, à la fois romantique et ironique, qui sort à titre posthume comme un message venu d’au-delà.
Mustang – Aérosol
Toutes guitares en avant, « Aérosol » fait l’effet d’une bombe pour annoncer la renaissance de Mustang avec le 5e album Megaphenix. Maniant des punchlines guerrières, l’esprit malicieux de Jean Felzine, chanteur et guitariste aux cheveux gominés, tourne à plein régime depuis l’arrivée du nouveau batteur, source d’une énergie nouvelle.
Lowland Brothers – Reprenez vos esprits
En pleine forme, Nico Duportal mène d’une main de maître son groupe Lowland Brothers. Avec une production digne des meilleurs studios de Nashville, « Shape Up », magnifique ballade blues soul patinée vintage est une nouvelle preuve de la grâce de cette formation de musiciens chevronnés de la scène blues locale.
Les fleurs de cactus – La voilà
Deux frères de Minneapolis, surnommés la ville jumelle, redécouvrent la magie des harmonies vocales à la manière des Everly Brothers. À contre-courant de toute l’actualité musicale bruyante, Cactus Blossoms propose une oasis de pureté puisée à la source de la musique folk authentique pour en faire refleurir le piquant.
Retrouvez cette playlist de Dom Kiris et bien d’autres articles dans notre numéro 165, disponibles en kiosque et via notre boutique en ligne.
Grb2