NouvellesNouvelles locales

Roger Karoutchi candidat à la succession de Bruno Retailleau


Le nouveau président du groupe républicain au Sénat sera nommé le 1er octobre.

« Je suis candidat »a annoncé le sénateur des Hauts-de-Seine Roger Karoutchi à l’AFP et à Public Sénat à l’issue d’une réunion du groupe LR. A 73 ans, ce proche du président du Sénat Gérard Larcher compte s’inscrire « dans la continuité » de l’action de Bruno Retailleau. Le successeur du nouveau ministre de l’Intérieur à la tête du groupe Les Républicains au Sénat sera désigné mardi 1er octobre. Le premier candidat est celui de l’ancien ministre de Sarkozy Roger Karoutchi.

Une élection aura lieu mardi matin au sein du groupe quelques heures avant le discours de politique générale du Premier ministre Michel Barnier. Elle se déroulera dans une posture « un peu différent ». Le groupe était dans l’opposition au gouvernement pendant le mandat de Retailleau. Aujourd’hui, la droite sénatoriale « soutiendra pleinement le gouvernement Barnier, tout en préservant l’identité du Sénat »où le groupe LR est majoritaire avec ses alliés centristes, a-t-il poursuivi.

Le groupe LR devra également trancher entre deux options concernant cette succession : mettre en place un « solution provisoire » par le retour de Bruno Retailleau au Sénat ou, au contraire, d’élire un nouveau président de manière permanente. « Faire confiance aux liens que j’ai avec Bruno (Retailleau) et Gérard (Larcher) pour mettre tout cela en musique sereinement »promis Roger Karoutchi.

Le groupe LR devra également désigner dans les prochains jours un nouveau candidat à la présidence de la commission des Lois. Cela fait suite à la nomination au gouvernement de l’actuel titulaire du poste, François-Noël Buffet, nouveau ministre des Outre-mer. Il en va de même pour un poste de vice-présidente du Sénat, occupé jusqu’ici par Sophie Primas, nommée ministre déléguée au Commerce extérieur.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page