Roger Federer, une fin privée de sa carrière dans le documentaire Prime Video
Le film réalisé par l’oscarisé Asif Kapadia, qui retrace les douze derniers jours de la carrière du Suisse, sort jeudi sur Prime Video.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des larmes et beaucoup d’émotions. Dans le documentaire Les 12 derniers jours de Roger FedererDisponible dès jeudi 20 juin sur Prime Video, le réalisateur britannique Asif Kapadia filme l’intimité du champion suisse, et sa dernière compétition, la Laver Cup 2022, entouré de ses plus grands adversaires sur les courts.
Dès la préparation du discours annonçant sa retraite, l’émotion est présente dans la voix de Roger Federer, champion aux 20 titres du Grand Chelem, bien accompagné de son épouse Mirka et de ses enfants. « Nous avons vécu des moments incroyables sur le circuit »se souvient de celui que Roger Federer a rencontré pour la première fois à Sydney, il y a vingt-quatre ans.
Quelques larmes ont également coulé à la publication de l’annonce de la retraite, sur les joues de celui qui a passé 310 semaines au sommet du classement mondial, mais aussi sur le visage de ses parents, Lynette et Robert. « C’est une journée émouvante, mais cette aventure a été très excitante », pour la mère de Roger Federer. « Une période vraiment fantastique »ajouta le père, non loin de son fils aux yeux très rouges.
Le documentaire dévoile également les coulisses du dernier tournoi de Roger Federer, la Laver Cup 2022. Au sein de l’équipe européenne, le maestro suisse était entouré de ses « meilleurs ennemis » sur les courts : Novak Djokovic, Rafael Nadal et Andy Murray. L’occasion de découvrir quelques confidences du natif de Bâle au sujet de ses adversaires, notamment ses premières impressions pas vraiment élogieuses à propos de Novak Djokovic, après l’avoir affronté à Monte-Carlo en 2006.
Le chasseur de records serbe, le roi du Roland-Garros espagnol, parlent tous avec beaucoup d’émotion de la fin de la carrière de Roger Federer, du départ d’un géant du tennis. Le Suisse a définitivement rangé ses raquettes, « fatigué mais heureux, heureux d’avoir eu un impact sur le jeu ». Avec ça « moment unique pour terminer » une carrière exceptionnelle – selon ses propres mots – Roger Federer a réussi une sortie.