Les nouvelles les plus importantes de la journée

Roger Federer se dévoile comme rarement dans un documentaire émouvant

Roger Federer se dévoile comme rarement dans un documentaire émouvant

Ce jeudi 20 juin, sort sur Amazon Prime Video le documentaire Les douze derniers jours de Federer.

Les douze derniers jours de Federer s’ouvre les coulisses de l’annonce de la retraite du joueur de tennis suisse, le 15 septembre 2022. Et d’emblée, le ton est donné, entre une plongée inédite au cœur de l’intimité du clan Roger Federer – son épouse Mirka, ses enfants, ses parents, son équipe – et une émotion palpable de la part de la principale concernée, qui a toujours assumé sa sensibilité, ses larmes, ses faiblesses. Peut-être encore plus dans ce documentaire d’1h30, tourné par Joe Sadia devant Asif Kapadia, réalisateur oscarisé en 2016 pour Amy retraçant la vie de la chanteuse Amy Winehouse, y ajoute sa « touche magique », selon les propres mots de Federer.

Pour ceux qui ont suivi de près la fin de carrière du joueur aux 20 titres du Grand Chelem, autant être clair d’emblée : ce documentaire ne vous apprendra rien. En revanche, il existe de nombreux moments qui vous saisiront de sensations fortes et de nostalgie, pour finir par vous emporter et vous submerger. Le simple fait de revoir ce moment emblématique du sport où Roger Federer et Rafael Nadal, tous deux en larmes, se tiennent la main, après avoir vu tout ce qui avait précédé entre les deux rivaux et amis, vaut la peine de regarder ce documentaire.

Sans compter toute la difficulté, pour un champion de sa trempe, de tourner le dos à 25 ans de sa vie, à sa passion. Mieux que quiconque, Roger Federer évoque ce que beaucoup décrivent comme la « petite mort » du sportif de haut niveau. Et pour d’autres, moins familiers avec l’univers de la petite balle jaune, les Douze derniers jours de Federer ne vous laisseront pas indifférents par son aspect profondément humain et émouvant.

Quitter la version mobile