Nouvelles locales

Que dit-on en ce 1er mai ?

Ce mercredi 1er mai, 150 000 manifestants sont attendus dans toute la France pour les défilés de la fête du Travail, l’Asie du Sud-Est traverse une canicule « extrêmement dangereuse » et la série Fiasco met en scène un perdant Pierre Niney.

Publié


Temps de lecture : 6 minutes

Manifestation contre la réforme des retraites, le 1er mai 2023, à Marseille.  (CLÉMENT MAHOUDEAU / AFP)

« Salut, c’est Léo, qu’est-ce que ça dit ? »

Ce mercredi 1er mai est la 134e fête du travail en France. Jusqu’à 150 000 manifestants sont attendus, selon une note des services de renseignement que franceinfo a pu consulter. En plus des revendications traditionnelles de meilleures conditions de travail et de salaires plus élevés, les syndicats marcheront pour la paix à Gaza et en Ukraine, ainsi que pour une Europe « plus protectrice ».

L’Asie du Sud-Est connaît une canicule « extrêmement dangereuse », avec 50 degrés ressentis particulièrement à Bangkok, en Thaïlande. Très vulnérable au changement climatique, cette région du monde pourrait atteindre le seuil des 220 jours de « chaleur extrême » par an si les deux degrés de réchauffement étaient dépassés dans les années à venir.

Et puis la nouvelle série du réalisateur de « Family Business » est sortie mardi sur Netflix. Dans « Fiasco », Igor Gotesman raconte un tournage qui ne se déroule pas comme prévu. Pierre Niney incarne un réalisateur-loose très énervant, mais aussi très drôle.

« Qu’est-ce que ça dit ? », un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une nouvelle qui vous interroge ou vous fait réagir ? Présentez-vous et envoyez un message vocal à « Qu’est-ce que ça dit » pour participer à un prochain épisode : « Salut Léo, salut Sarah !

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page