Les nouvelles les plus importantes de la journée

Rodrigue Petitot de nouveau arrêté

Rodrigue Petitot de nouveau arrêté

Le leader du Rpprac, Rodrigue Petitot, a été interpellé par la police ce jeudi 28 novembre, à 18 heures, à Fort-de-France, dans le quartier Terres-Sainville, alors qu’il s’apprêtait à participer à un débat. Son arrestation intervient après ses récentes déclarations dans lesquelles il réclamait le départ du préfet de Martinique et demandait aux maires de fermer les mairies en soutien.

Le président du Rpprac, Rodrigue Petitot, a été interpellé par la police ce jeudi 28 novembre, à 18 heures, à Fort-de-France, dans le quartier Terres-Sainville, alors qu’il s’apprêtait à participer à un débat sur les relations entre le coût de la vie et le milieu carcéral. Question : cette arrestation est-elle liée à ses récents propos ? En effet, dans un « live » posté sur Tik Tok en début de semaine, le « R » a réclamé le départ du préfet de Martinique. Il a également demandé aux maires de fermer les mairies. Il est même allé plus loin : « Montrez-nous que nous pouvons compter sur vous. Nous allons vous attaquer. Nous allons faire un grand ménage, de l’extérieur comme de l’intérieur. Des déclarations qui ont fait réagir plusieurs élus. Quoi qu’il en soit, Rodrigue Petitot a, ces derniers temps, eu des démêlés avec la justice. Pour mémoire : le leader du mouvement contre la vie chère a été arrêté le 12 novembre et placé en garde à vue au commissariat de Fort-de-France, pour menaces et intimidations sur personnes dépositaires de l’autorité publique, violation de domicile, alors qu’il est entré dans la résidence

bureau préfectoral, la veille, pour demander à rencontrer François-Noël Buffet, le ministre des Outre-mer. Le 14 novembre, le « R » est déféré devant le parquet de Fort-de-France, qui demande son placement en détention provisoire et son jugement le lendemain, en comparution immédiate. Le quadragénaire a ensuite été présenté au juge des libertés et de la détention (JLD) qui a décidé de le placer sous contrôle judiciaire, en attendant son procès, selon la procédure de comparution immédiate. Vendredi 15 novembre, le « R » a finalement quitté le tribunal libre mais sous contrôle judiciaire renforcé et son procès a été reporté au 21 janvier 2025. Le parquet de Fort-de-France a toutefois fait appel de la décision du tribunal. L’affaire sera entendue le 5 décembre.

Son arrestation intervient après ses récentes déclarations dans lesquelles il réclamait notamment le départ du préfet de Martinique.
• FT

Quitter la version mobile