News JVTech Roborock annonce le premier robot aspirateur capable de ranger votre chambre : il est muni d’un bras robotisé
Les annonces du CES de Las Vegas commencent à tomber et certaines se révèlent déjà surprenantes. C’est le cas de celle réalisée par la firme Roborock, qui concerne un aspirateur-robot doté d’une caractéristique vraiment inédite.
On connaissait les aspirateurs-robots capables de passer la serpillière en même temps qu’ils aspirent le sol, ceux qui peuvent reconnaitre les obstacles pour les éviter le plus efficacement possible, ou encore ceux qui s’autonettoient grâce à une station d’accueil très perfectionnée. Face à des innovations intéressantes, mais qui ont quand même tendance à stagner un peu depuis un certain temps, on était en droit de se demander quelle serait la prochaine vraie innovation dans le domaine.
Le Consumer Electronic Show, aussi connu sous le nom de CES, est un salon qui se déroule chaque début d’année à Las Vegas. Il est l’occasion pour les grands constructeurs d’appareils high-tech de dévoiler leurs nouveaux produits à venir. La marque Roborock ne s’est pas fait prier et a dévoilé le Roborock Saros Z70, un nouvel aspirateur-robot doté d’un bras articulé.
Voir les produits Roborock chez Amazon
Un bras articulé sur un aspirateur-robot, mais pour quoi faire ?
Maintenant que la plupart des aspirateurs-robots haut de gamme du marché sont capables d’identifier efficacement les obstacles qui se présentent sur leur passage, Roborock a décidé de passer à l’étape suivante. Avec son bras articulé, le Saros Z70 est capable de saisir certains types d’objets afin de dégager son chemin. Mais ce n’est pas tout : l’appareil est aussi capable d’aller ranger l’objet récupéré à l’endroit désigné par l’utilisateur.
Par exemple, si une chaussette se trouve sur son chemin, le Saros Z70 est capable de l’emmener dans la buanderie ou encore dans une chambre. L’aspirateur peut soulever les objets qui pèsent moins de 300 grammes, ce qui laisse de multiples possibilités à disposition. Si une bonne dose d’IA est impliquée dans cette fonctionnalité, c’est bien l’utilisateur qui aura le dernier mot concernant les objets à déplacer : il faudra effectuer les réglages dans l’application Roborock pour désigner ce que Saros Z70 devra ramasser et où il devra poser son butin.
Un aspirateur aux autres qualités
Le bras articulé du Roborock Saros Z70 n’est pas son seul atout : on peut aussi citer sa puissance d’aspiration de 22 000 Pa, l’une des plus élevées du marché. Une brosse extensible à l’avant et une technologie anti-enchevêtrement sont aussi au rendez-vous. L’appareil devrait sortir accompagné d’une station d’accueil disposant de fonction d’auto-nettoyage de l’aspirateur, mais aussi de stockage de la poussière. On ne sait pas si Roborock proposera différentes versions, avec et sans la station.
Pour le moment, le constructeur n’a pas donné de prix pour cette référence, qui devrait arriver sur le marché dans le courant de l’année. On peut néanmoins s’attendre à ce que le Saros Z70 affiche un prix à quatre chiffres : c’est généralement le cas pour les nouveaux appareils high-tech qui cherchent réellement à innover. En résumé, cet aspirateur-robot pourrait bien coûter… un bras !
Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission.
Les prix indiqués dans l’article sont ceux proposés par les sites marchands au moment de la publication de l’article et ces prix sont susceptibles de varier à la seule discrétion du site marchand sans que JV n’en soit informé.
En savoir plus.