Divertissement

Robin Williams s’est suicidé il y a dix ans… et son testament a déclenché une guerre d’héritage impitoyable et longue


Par Lucie Gosselin | Rédactrice

Journaliste passionnée, je réalise depuis plus de 10 ans des enquêtes, des portraits, des reportages et des interviews.

C’était il y a déjà dix ans. Le 11 août 2014, Robin Williams se suicidait à son domicile, à l’âge de 63 ans. L’acteur américain, qui laissait derrière lui une immense succession estimée à 100 millions de dollars, avait rédigé un testament peu avant de se suicider dans lequel il léguait une partie de ses biens à ses enfants, et l’autre partie à sa veuve. Mais il n’imaginait sûrement pas provoquer une véritable guerre d’héritage…

Robin Williams s’est suicidé il y a dix ans… et son testament a déclenché une guerre d’héritage impitoyable et longue

Suite après la publicité

Il aurait eu 73 ans le 21 juillet. Cela fait déjà dix ansRobin Williams, le célèbre acteur américain, est décédé à l’âge de 63 ans, après s’être donné la mort. C’est sa veuve, Susan Schneider, qui a retrouvé son corps sans vie à leur domicile californien, pendu à une ceinture, le poignet coupé d’une dizaine de petites coupures. L’autopsie a révélé que son décès n’a pas été causé par ces légères coupures, mais par pendaison, qui a provoqué l’asphyxie. Il s’agira principalement de montrer la maladie dont souffrait Robin Williams sans le savoir. En 2015, dans une interview, Susan Schneider expliquait que les analyses post mortem avait démontré que son défunt mari souffrait de démence à corps de Lewy, qui touche également la journaliste française Catherine Laborde.

Cette maladie, Robin Williams ne l’a jamais connue. Lorsqu’il est décédé, sa conscience mentale était déjà clairement altérée, le poussant au suicide. Quelques mois avant son geste terrible, l’acteur de Le Cercle des poètes disparus On lui avait diagnostiqué à tort la maladie de Parkinson. Il fallait attendre que les médecins légistes le découvrent. Ce sont eux qui ont réussi à identifier la démence à corps de Lewy, une maladie neurodégénérative. qui présente à la fois les caractéristiques de la maladie de Parkinson et de la maladie d’AlzheimerElle se manifeste par des troubles cognitifs progressifs, des hallucinations visuelles, des délires paranoïaques, des crises schizophréniques, voire une tachycardie, une hypotension orthostatique et des contractions musculaires.

Un problème dans le testament de Robin Williams

Avant de mourir, Robin Williams a pris soin mettre de l’ordre dans ses affairesIl avait rédigé son testament, dans lequel il pensait protéger sa veuve et ses trois enfants. Mais l’acteur de Jumanji n’imaginait pas que le partage qu’il avait décidé provoquerait un tel désordreque seuls les tribunaux seraient en mesure de démêler. Et pour cause… Le père avait décidé de léguer l’intégralité de ses biens à ses trois enfants, mais a proposé à sa veuve une rente jusqu’à la fin de sa vieainsi que sa maison en Californie. Problème ? Le testament ne précise pas de quelle maison il parle. Robin Williams possédait une maison à Napa et une autre à Tiburon, toutes deux en Californie. Alors que Susan Schneider a insisté sur le fait qu’il parlait de la résidence de Tiburon, rien ne le précise clairement dans le testament manuscrit du défunt…

Ce flou va provoquer la guerre. La grande révélation commence. Zelda Williams et ses deux frères, Zachary et Cody, refuser de de donner la villa à leur belle-mèrejugeant que le testament n’est pas suffisamment clair. Les trois enfants sont d’autant plus furieux que leur belle-mère estime ne pas être suffisamment protégée par leur père, jugeant que la rente qu’il lui a octroyée n’est pas assez importante… En effet, elle la considère insuffisante, compte tenu coûts liés à l’entretien de la villa TiburonElle exige donc que la rente soit revue à la hausse, ce que contestent ses beaux-enfants, qui la jugent cupide et uniquement intéressée par le patrimoine de leur défunt père, avec qui elle était mariée depuis moins de trois ans.

Les montres de Robbie Williams déclenchent une nouvelle bataille

Zelda, Zachary et Cody poursuivent leur belle-mère en justice, arguant que la rente que leur père lui a fixée n’est pas suffisamment claire, et n’indique pas si elle doit également réaliser les gros travauxMais à l’audience, l’avocat de Susan Schneider se montre pugnace et écarte les arguments des enfants :  » M. Williams voulait simplement que sa femme puisse vivre dans leur maison, sans perturber sa vie future. Comparé à ce que ses enfants recevront, ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan ! » Mais ce différend sur les conditions de la retraite de Susan Schneider n’est que la pointe de l’iceberg…

Outre ce différend, un autre point, plus épineux, est la destruction du clan. Les trois enfants de Robin Williams veulent garder l’œuvre morale de leur pèreainsi que tous les objets lui ayant appartenu. Dans le collimateur des deux parties, la colossale collection de montres de luxe de Robin. L’acteur en possédait 86et le tout est estimé à quelques millions d’euros. Dans son testament, Robin Williams avait établi que tous ses biens  »bijoux » est retourné auprès de ses enfants. Mais là encore, le clan est déchiré par la terminologie du mot. Pour Susan Schneider, par  »bijoux »son défunt mari n’a pas clairement précisé qu’il léguait sa précieuse collection de montres de luxe à ses enfants. Elle affirme que Ces montres lui appartiennent à juste titreet que seuls les bijoux de famille reviennent aux enfants.

Les « bibelots » de la discorde

Pendant plusieurs mois, aucune des deux parties n’a voulu faire de compromis. Mais en 2015, après de longues semaines de négociations, la veuve a proposé un accord à ses trois beaux-enfants : elle leur laisse tous les objets de l’artistequi ont un lien direct avec sa carrière et son travail, et elle conserve les montres de luxe qu’il a acquises au fil de sa collection. Mais la femme de Robin Williams fait un faux pas, déclarant que les montres de luxe de son mari n’étaient que « bibelots » qu’il avait collectionné au fil des années… Ce terme fait sursauter les trois enfantsqui rappellent, dans un communiqué de presse, que la collection de leur père était importante pour lui, et avait été  »soigneusement collectés au cours de sa vie ». « Ces montres étaient très précieuses pour lui. Nous avons grandi avec cette collection, et nous avons partagé la passion de notre père », ils l’ont fait savoir par l’intermédiaire de leur conseil conjoint.

Le litige est tel qu’il relève désormais de la seule compétence d’un commissaire judiciaire. Devant ce dernier, les trois frères et sœur dénoncent le comportement de leur belle-mère, à qui ils reprochent de leur refuser l’accès à la villa que leur père l’avait quitté, même s’il avait indiqué dans son testament que s’il donnait cette maison à sa dernière épouse, il insistait pour que ses enfants puissent quand même y séjourner et la visiter à leur guise.

Susan Schneider Williams capitule

Ce n’est qu’en octobre 2015 que le dénouement est arrivé. Plus d’un an après la mort de Robin Williams, les deux parties ont réussi à mettre fin à la bataille juridique et les médias qu’ils avaient lancé. Via le magazine Personnesles clans annoncent qu’ils se sont mis d’accord sur l’intégralité de la volonté de l’acteur. Susan Schneider déclare « conserver les objets sentimentaux qu’elle avait demandés, tels que les cadeaux de mariage, les vêtements, et une montre que Robin portait souvent »La veuve souhaitait également conserver les vélos que son défunt mari et elle s’étaient achetés pour leur lune de miel. Les trois enfants ont accepté.

De leur côté, Zelda, Cody et Zachary obtiennent les 50 vélos que son père avait collectionnés tout au long de sa vie, ainsi que les 85 montres restantes. La rente n’est cependant pas réévaluée et Susan Schneider devra se contenter de la somme mensuelle que son mari lui avait accordée par écrit, conformément à ses dernières volontés, immuables en droit français comme en droit américain. Au final, comme l’a souligné l’avocat de Susan Schneider, ce dernier aura capitulé, se trouvant, selon lui, lésévolontairement, mettre fin du conflit entre lui et sa belle-famille : « Mme Williams ne reçoit finalement qu’une infime partie de l’héritage de M. Williams, estimé à plus de cent millions de dollars. » Et pour nuancer cependant ses propos : « Les fonds qu’elle recevra seront suffisants pour lui permettre de rester dans la maison pour le reste de sa vie. »

Dix ans plus tard, Susan garde vivante la mémoire de Robin

Depuis lors, Susan Schneider a définitivement coupé les ponts avec Zelda Williams et ses deux frères, nés de deux mariages différents. Zachary, l’aîné, âgé de 41 ans, est le fruit du premier mariage de Robin Williams, avec Valerie Velardi. Mais le couple a rapidement divorcé, après que l’acteur a trompé sa femme avec Michelle Tish Carter. Zelda et Cody, quant à eux, sont issus du second mariage de leur père, avec Marsha Garces Williams, qui n’était autre que l’infirmière de ZacharyIls ont divorcé après 19 ans ensemble en 2008.

Depuis dix ans, Susan Schneider se consacre à la sensibilisation à la démence à corps de Lewy dont souffrait son mari, et qui a conduit à son suicide en raison d’un diagnostic erroné. En 2016, elle a publié un témoignage intitulé Le terroriste dans le cerveau de mon maridans laquelle elle a adressé une lettre ouverte aux médecins spécialisés dans cette pathologie rare et orpheline, et les a exhortés à faire davantage écouter les symptômes décrits par leurs patientspour mieux détecter le mal qui les ronge : « J’espère que cela les aidera à mieux comprendre leurs patients, leurs épouses et ceux qui prennent soin d’eux. »

En 2020, Susan Schneider, toujours très impliquée dans la lutte contre le silence entourant cette maladie, est devenu vice-président de l’American Brain Foundation, une fondation qui œuvre pour les maladies du cerveau. Si Susan s’est battue contre les enfants de Robin, elle n’a jamais cessé de faire perdurer son souvenir, comme leur amour. De leur côté, les enfants Williams ont décidé de se retirer rapidement mettre en vente la maison qu’ils ont achetéeet ont partagé une jolie somme d’argent : 18 millions de dollars.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page