Roberto De Zerbi remet déjà ses joueurs dans le coup…
Avec la décision de la direction marseillaise de renouveler presque entièrement l’effectif phocéen, plusieurs d’entre eux ont fait leurs débuts en Ligue 1 samedi après-midi face à Brest. Et dans l’ensemble, ça s’est très bien passé. Mason Greenwood a d’emblée confirmé son statut d’atout offensif numéro 1 de Marseille et Roberto De Zerbi n’aurait pas pu mieux lancer son expérience en France. Pour ce match face à un SB29 combatif mais impuissant, l’Italien a dû se passer de plusieurs de ses recrues (Brassier, Koné et Carboni). Ce qui ne l’a pas empêché de venir à bout des Bretons sans trop forcer (5-1).
Pour ce match, le coach italien a aligné une équipe en 4-2-3-1, avec les nouvelles recrues Geronimo Rulli (dans les buts) et Derek Cornelius (défenseur central gauche), Murillo à droite, l’indésirable Lirola à gauche, Quentin Merlin aux côtés de Pierre-Emile Hojbjerg au milieu, Luis Henrique et Mason Greenwood sur les ailes et Amine Harit au cœur du jeu pour suppléer Elye Wahi devant. Tous les choix se sont avérés payants. Le latéral Quentin Merlin n’a jamais semblé perdu dans son nouveau rôle de milieu de terrain, Greenwood n’a mis que trois minutes à faire la différence et, mieux encore, Luis Henrique a marqué deux fois en un match. Le Brésilien a ainsi marqué plus de buts en un match que lors de ses 54 dernières apparitions sous le maillot olympique. Pour une première, difficile de faire mieux. Cependant, De Zerbi a vite calmé les plus enthousiastes.
L’OM a encore du pain sur la planche
« Nous avons marqué des buts avec notre style. Mais si vous me demandez comment gérer la possession, je vous dis que nous pouvons faire beaucoup, beaucoup, beaucoup mieux. Toutes les grandes équipes européennes ont toujours un pourcentage de possession plus élevé que les autres. Si nous devons souffrir parce que l’adversaire le mérite, alors je dirais que, modestement, nous nous défendons sur ce point. Mais nous avons gaspillé trop de ballons, nous avons joué trop timidement en première mi-temps. Lirola, Merlin, Cornelius, Murillo doivent savoir mieux gérer le ballon, comme les attaquants. Car les attaquants doivent savoir attaquer les espaces, conclure les actions, mais ils doivent aussi savoir garder le ballon proprement, avec personnalité, avec courage. Nous travaillons, mais nous devons améliorer tellement de choses« , a-t-il confié en conférence de presse, avant d’expliquer que son OM, malgré cette très belle victoire en Bretagne, est encore en phase de rodage.
« Luis Henrique, Greenwood et Elye Wahi sont tous des joueurs qui font mal en contre-attaque. Mais ils ont aussi les qualités pour garder le ballon et gérer le rythme du jeu. Avoir le ballon ne veut pas dire ne pas savoir quoi faire. Avoir le ballon signifie préparer la phase défensive, sortir l’adversaire du jeu. Toutes ces choses doivent être améliorées, on y arrivera avec le temps et je le dis après le 5-1. Merlin n’est pas un milieu de terrain, il a toujours été latéral. Kondogbia, Rongier sont des joueurs différents. Wahi ne s’est entraîné avec nous qu’une journée. Cornelius n’a joué qu’une mi-temps contre Augsbourg et ensuite il n’a plus joué. Nous n’avons pas de matchs amicaux. Nous devons jouer les matchs de championnat comme s’il s’agissait de matchs amicaux dans le sens où nous n’avons pas le temps d’essayer donc tout est plus difficile. Mais quand les choses sont plus difficiles, elles deviennent plus belles quand elles fonctionnent« Un bon début à confirmer, même si cela faisait longtemps que l’OM n’avait pas débuté le championnat avec un tel spectacle offensif.
Pub. le
Mis à jour le