Roberto De Zerbi (OM) satisfait de la prestation de ses joueurs à Lens (Ligue 1)
« Comment avez-vous vécu cette rencontre ? Les joueurs ont-ils répondu à vos attentes ?
C’est une victoire très importante (3-1) sur un terrain où il est très difficile de s’imposer. Lens est une équipe très forte physiquement, qui pratique le marquage individuel sur tout le terrain. C’était un match très dur, on a souffert dans les vingt premières minutes parce que, peut-être, on avait gardé en nous le match contre Auxerre (1-3, le 8 novembre). Nous avons fait mieux par la suite et je pense que nous avons mérité notre victoire, surtout compte tenu de la deuxième période.
Vous avez modifié le système de jeu et fait des choix judicieux en démarrant certains joueurs. Quel était votre plan ?
Le temps nous apprend que cette équipe a besoin de quelqu’un qui met de l’ordre sur le terrain. (Valentin) Rongier a ces caractéristiques et il a fait un super match. Je ne voulais pas le remplacer mais il avait été prévenu et j’avais peur du deuxième jaune. Nous avons également perdu un peu de commande à sa sortie. Luis Henrique (piston droit vendredi) c’est un homme de couloir, je mets (Maçon) Greenwood se rapproche du but pour éviter le travail défensif. Il doit apprendre à mieux faire mais ce n’est pas sa qualité première. Ensuite, j’ai essayé de remettre les joueurs plus ou moins à leur place même si (Geoffroy) Kondogbia n’est pas un défenseur central formé. Mais avec ses qualités, c’est lui qui me donne le plus de garanties en ce moment.
« Après la pause, nous nous sentions vraiment bien et nous n’avons pas souffert, nous aurions même pu marquer plus de buts »
On dit parfois qu’une victoire vaut plus de 3 points. Pensez-vous que ce soit le cas avec ce succès ?
Cette victoire vaut 3 points, comme toujours, mais nous avons gagné six fois sur sept à l’extérieur, nous avons gagné après la déroute contre Auxerre… Nous n’avons pas fait d’entraînement ensemble pendant deux semaines, j’ai revu (Léonard) Balerdi et (Géronimo) Rulli hier (Vendredi) soirée à l’hôtel à Lens… C’est une réponse importante des joueurs en terme de caractère. Il faut maintenant travailler pour préparer Monaco (dimanche 1er décembre) qui sera une rencontre difficile. On aura envie de jouer un match de ce niveau au Vélodrome.
Qu’est-ce qui a changé pour votre équipe entre la première et la deuxième période ?
Il y a différents moments dans un match et on a réussi à oublier cette défaite contre Auxerre qui nous a fait très mal. Nous avons beaucoup souffert pendant les 20-25 premières minutes, mais je pense qu’à partir de la deuxième partie de la première période, nous avons commencé à bien jouer et le match s’est équilibré. Après la pause, nous étions vraiment bons et nous n’avons pas souffert, nous aurions même pu marquer plus de buts. »