Est-ce surprenant ? Peut-être pas, étant donné que l’enquête a été commandée par la délégation du parti séparatiste catalan Junts au Parlement européen.
Selon l’enquête, Puigdemont est également plus connu des Européens ordinaires que le leader des Socialistes et Démocrates (S&D), Iratxe García, ou que le chef du Parti populaire européen, Manfred Weber. Le seul endroit où Weber était plus connu que Puigdemont était en Allemagne, son pays d’origine, où 40 pour cent des personnes interrogées reconnaissaient son visage.
Frustration avec l’UE
Les participants à l’enquête ont également été invités à évaluer les réponses de l’UE à plusieurs crises récentes. Plus de la moitié des personnes interrogées se sont déclarées satisfaites de la gestion par Bruxelles de la pandémie de Covid-19, un plus grand enthousiasme étant constaté dans les pays du nord comme le Danemark et la Lituanie.
En ce qui concerne l’approche du bloc face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la répartition est presque égale, avec 49,85 pour cent des personnes interrogées estimant que l’UE a bien réagi et 49,81 pour cent ayant une vision négative de ses actions dans la crise. Les personnes interrogées en France, en Allemagne et en Slovénie sont les plus désapprobatrices des stratégies de Bruxelles.
Cependant, aucune divergence de ce type n’existait dans l’opinion des personnes interrogées sur la gestion de la guerre à Gaza par l’UE, avec plus de la moitié des participants affirmant que la réponse de Bruxelles avait été « très ou assez mauvaise ». Les évaluations les plus critiques proviennent de Slovénie, où près des trois quarts des personnes interrogées désapprouvent les actions du bloc.
L’enquête s’est révélée tout aussi accablante en ce qui concerne la crise migratoire : 70 pour cent des personnes interrogées ont déclaré que l’UE avait fait un mauvais travail pour résoudre ce problème.