Le maire de Béziers Robert Ménard a refusé mardi « Plaider coupable » Proposé par le procureur de Montpellier pour avoir refusé de célébrer le mariage entre une Française et un Algérien, dans une situation irrégulière et sous l’obligation de quitter le territoire (OQTF).
Le maire de cette ville d’Héraul, proche de l’extrême droite, a été convoqué dans le cadre d’une procédure d’apparence sur la reconnaissance préalable de la culpabilité (CRPC), pour être informée de la sanction proposée par l’accusation. En théorie, il a risqué jusqu’à cinq ans de prison, une amende de 75 000 euros et une condamnation à inéligibilité.
«Je quitte le bureau du procureur et j’ai refusé de plaider coupable. Il me semblait impossible, omniprésent, sans aucun sens aujourd’hui, de dire + je suis coupable +, je ne suis coupable de rien. Je ne suis pas responsable de quoi que ce soit dans cette histoire là-bas. Rien. Ce n’est pas moi qui décide de mettre un oqtf sur ce garçon »Ménard a déclaré aux journalistes sur place.
Il sera convoqué à une date ultérieure devant le tribunal pénal.
M. Ménard a refusé d’indiquer quelle phrase lui avait été proposée, soulignant qu’il avait légalement droit.
Moi Vanessa Edberg, l’avocat du couple qu’il a refusé d’épouser en juillet 2023, présent pour le CRPC, a également refusé d’indiquer quelle douleur avait proposé.
Trente élus, y compris les maires de la région, ont ceinturé à leurs foulards tricolores, étaient venus à la cour, leur soutien à M. Ménard.
Les ministres de l’Intérieur Bruno Retailleau et le juge Gérald Darmanin ont tous deux récemment déclaré en faveur d’un changement de loi afin d’interdire le mariage lorsque l’un des conjoints est dans une situation irrégulière, disant de comprendre la position du maire de Béziers.
Le Sénat doit également examiner jeudi un projet de loi centriste Stéphane Demitist « Interdire un mariage en France lorsque l’un des futurs conjoints réside irrégulièrement sur le territoire ».
« Il me semble surréaliste, improbable de plaider coupable au nom d’une loi que les sénateurs étudieront, c’est-à-dire en contradiction jeudi en disant qu’aucun maire ne devrait être poursuivi pour avoir refusé d’épouser quelqu’un dans une situation illégale. Un mardi, je sera condamné pour une loi qui pourrait changer jeudi »a commenté M. Ménard.
Mais selon moi Edberg, le nouveau texte, s’il a été adopté par le Parlement, « Ne sera pas applicable » au maire de la voiture Béziers « M. Ménard a violé la loi (et) entravait l’autorité du procureur et ses instructions officielles pour célébrer le mariage » Après avoir été saisi sur des soupçons de mariage blancs.
« Je ne commente pas l’histoire de l’amour ou pas de l’amour (…) Ce n’est pas mon entreprise »Pour sa part, dit M. Ménard.
Moi Edberg a également nié les affirmations de M. Ménard selon qui son client aurait été « Condamné à six mois de peine de prison avec sursis »s’assurer que « Son casier judiciaire est vierge ».
Le jeune homme, « Connuement connu de la police » Selon la préfecture, avait été expulsée en Algérie deux semaines après le refus du mariage.
Publié 25/02/2025 17:04 Temps de lecture: 1min - Vidéo: 6min 6 minutes La découverte de…
Le pilote français Adrien Fourmaux (Hyundai) lors du rassemblement suédois, le 15 février 2025, près…
L'administration Trump souhaite un accord avec Kyiv donnant accès aux minéraux ukrainiens pour les entreprises…
La victime de 56 ans a été prise en charge par les pompiers et le…
L'auteur de l'article Maximillian Van Wyk de Vries a proposé une redéfinition pour éliminer le…
Disney Animation Moana 2après avoir été initialement conçu pour Disney +, puis déplacé pour une…